Content

Votations

Actualités

 


 

Le Conseil communal de la Ville de Fribourg informe ses citoyens des heures d'ouverture du bureau de vote de la Ville et des possibilités d'exercer le droit de vote.

Celui ou celle qui désire exercer personnellement son droit de vote, se présente au bureau de vote durant les heures d’ouverture, muni(e) de son certificat de capacité civique (feuille de couleur blanche au format A5).
 

OÙ ?

Le Bureau de vote de la Ville est situé dans le quartier du Bourg, rue des Chanoines 1, ancienne Maison de Justice.


QUAND ?

Le bureau de vote est ouvert aux électrices et électeurs :  le samedi de 10 h 00   à 12 h 00
                                                                                            le dimanche de 10 h 00  à 12 h 00



VOTE ANTICIPÉ - PAR CORRESPONDANCE OU PAR DEPÔT
 

Conformément aux dispositions de l'article 18 LEDP, le citoyen peut, dès qu'il a reçu le matériel de vote, exercer son droit de vote anticipé.


a)  Par correspondance : L'enveloppe-réponse fermée sans être affranchie est remise à un bureau de poste de telle manière qu'elle puisse parvenir au Bureau électoral avant la clôture du scrutin.
b) Par dépôt : L’enveloppe-réponse fermée peut être déposée dans l’urne mise à disposition dans la Maison de Ville, place de l’Hôtel-de-Ville 3 (ouverture du lundi au vendredi, 08h00 - 11h30, 14h00 - 17h00) ou dans la boîte aux lettres de la Maison de Ville au plus tard jusqu’au dimanche du scrutin, une heure avant l’ouverture du local de vote, soit jusqu’à 9h. Les enveloppes-réponses déposées après 9h ne seront pas prises en considération.

  • Le bulletin de vote/la liste électorale doit être introduit(e) dans l'enveloppe qui correspond à la votation/l'élection en cause - format C5.
  • L'/les enveloppe(s) de vote (format C5) doit/doivent être placée(s) dans l'enveloppe-réponse.
  • Le certicifat de capacité (feuille blanche au format A5) doit être signé dans la case prévue à cet effet. Sans signature, le vote sera considéré comme nul.
  • Le certificat de capacité signé doit être inséré dans l’enveloppe réponse, de manière à ce que la signature et l’adresse du bureau de vote apparaissent dans la fenêtre de l’enveloppe-réponse.
  • L'enveloppe-réponse doit être fermée (collée).
  • Lors du tri postal mécanique/manuel, une erreur est toujours possible, raison pour laquelle nous vous conseillons de déposer vos envois à la poste au plus tard le jeudi qui précède la votation/l'élection.
     

 
DISPOSITIONS PENALES

Les délits contre la volonté populaire sont réprimés par les articles 279 à 283 du code pénal suisse.
Toute récolte organisée des enveloppes-réponses est interdite - art. 282 bis CPS.

CLÔTURE DU REGISTRE ELECTORAL - art. 3 RELEDP : le mardi précédant le scrutin à 12’00h.
CLÔTURE DU SCRUTIN - art. 20 LEDP : le dimanche du scrutin à 12’00 h.