Content

Food trucks - activités saisonnières

Pour faire face à un nombre croissant de demandes, le Conseil communal a adopté, en juillet 2015, une nouvelle règlementation-cadre pour l’exploitation de food-trucks et de stands culinaires sur le domaine public communal (concept food trucks).  Suite à sa révision partielle le 30 mai 2017, ce concept est désormais formalisé sous la forme d’une directive (directive food trucks), qui précise les conditions applicables pour obtenir une autorisation.

Actuellement 5 emplacements sont destinés à l’accueil de food trucks en ville de Fribourg : Pérolles-Charmettes, Pérolles-Domino, Rue de Romont-Square des Places, Zone 20 Joseph-Piller et Bourg-Place de l’Hôtel-de-Ville.

Le plan d’occupation des emplacements ainsi que les coordonnées et spécialités des food trucks en activité en Ville de Fribourg peuvent être consultés ici.

La directive food trucks prévoit également la possibilité d’accueillir des activités à caractère saisonnier, tels que des stands de glaces ou de marrons. A l’heure actuelle, un emplacement a été prévu à cet effet. Il est situé à l’angle entre la rue de Romont et la rue de l’Hôpital. Suite à un appel d’offres, deux stands de marrons ont été sélectionnés et se partageront cet emplacement du lundi au dimanche de début octobre 2017 à fin février 2018. Durant la saison estivale, le stand de glaces Equey occupe traditionnellement les lieux.

En cas d’intérêt pour un emplacement, une demande accompagnée d’un dossier complet doit être adressée à la Direction de la police locale et de la mobilité, Grand-Rue 37, 1700 Fribourg. Les conditions de participation ainsi que les critères de sélection figurent aux ch. XII et XIII de la directive. Les candidatures en vue de l’obtention d’une autorisation doivent être envoyées au plus tard d’ici au 31 octobre de l’année précédente (p. ex. jusqu’au 31 octobre 2017 pour une autorisation valable à partir du 1er janvier 2018).

Depuis le 1er janvier 2017, les food trucks sont soumis, dans le canton de Fribourg, à l’obtention d’une patente V de « cuisine ambulante » (food trucks). Les conditions à remplir ainsi que toutes les informations utiles à ce sujet peuvent être consultées sur le site internet du Service de la police du commerce.

 

 

Liste des food trucks actifs sur le domaine public communal
(état au 2 octobre 2017) :

 

Nom : Spécialités : Présence          

 

The Food Bus
(Marly)
Burgers, sandwichs, soupes et salades Janvier-décembre
Fusion Ecuador Nepal
(Villars-sur-Glâne)
Cuisine fusion équatorienne et népalaise Janvier-décembre
Kéo-Mony
(Pont-la-Ville)
Sushi, takoyaki, ramen Janvier-décembre
The Rolling Chefs
(Semsales)
Long burgers et wraps Janvier-décembre
El Taco Wey
(Fribourg)
Spécialités mexicaines Mars-décembre
L’Essentiel
(Châtel-sur-Montsalvens)
Burgers, bruschette et salades Octobre-novembre

 

 

Documentation :

Télécharger