21e Prix Solaire Suisse

La Halle omnisports de St-Léonard a reçu un diplôme pour ses installations photovoltaïques

A l’occasion de la construction de la Halle omnisports du Site sportif St-Léonard, le maître d’ouvrage représenté par la Ville de Fribourg en partenariat avec le Groupe E, a été récompensé pour son engagement en faveur du développement durable. Le bâtiment a reçu une distinction dans la catégorie des installations photovoltaïques, grâce à l’intégration exemplaire d’une centrale photovoltaïque sur le toit et la façade.

La façade sud et la toiture à deux pans sont constituées de 1'992 modules photovoltaïques à cellules polycristallines d’une puissance installée de 418 kWc et d’une surface de 2'988 m2 pour une production annuelle estimée à 380'000 kWh. Les modules sont intégrés au concept architectural, et forment le revêtement final de la façade sud et des deux pans de la toiture. La production d’énergie mesurée pour la période de juillet 2010 à juin 2011 est de 404'200 kWh. La production spécifique de l’ensemble de l’ouvrage est de 135 kWh / m2a.

L’énergie produite par la centrale est mise à disposition des clients de Groupe E sous forme de contrats de location de parcelles solaires. Un didacticiel situé dans le foyer de la Halle omnisports présente le concept de « courant vert » au public. A noter que dès le 1er janvier 2012, la Ville de Fribourg sera approvisionnée à 100 % en courant vert, dont une partie proviendra justement des parcelles solaires de St-Léonard.

L’Agence Solaire Suisse et le Prix Solaire Suisse 2011

Le Prix Solaire Suisse a élé lancé en 1991 par l’Agence Solaire Suisse (anciennement « Groupe de travail Solar 91 pour une Suisse énergétiquement plus indépendante »). L’Agence a pour objectif que chacune des quelques 3'000 communes suisses compte au moins une installation solaire d’une puissance de 1 kW à 10 MW. Dans le cadre du Prix Solaire Suisse, les communes, les entreprises privées et les particuliers ont été encouragés à construire des installations solaires, et cela explicitement sans avoir recours aux espaces verts.

Le bâtiment de St-Léonard a été primé dans la catégorie C des installations photovoltaïques : peuvent concourir les installations photovoltaïques exemplaires et/ou qui autorisent une production d’électricité solaire inédite.