Projets participatifs: lauréats désignés
Content

Projets participatifs: lauréats désignés

Fribourg, le 18.07.2018 – Art, recyclage, histoire, vie associative: le premier appel aux projets participatifs lancé par le Conseil communal de la Ville de Fribourg a donné de nombreuses idées aux associations. Les premiers résultats seront visibles cet automne.
 

Au printemps, le Conseil communal de la Ville de Fribourg avait lancé un appel aux projets participatifs (voir communiqué de presse du 24 avril 2018). Sur les vingt dossiers reçus, le jury composé de Conseillers communaux et de Chefs de service en a choisi cinq, qui bénéficieront d'un soutien financier. Les lauréats ont été informés par courrier de cette décision cette semaine.
 

Histoires de la Basse, un projet d'archives audiovisuel porté par l'association TelOOge. Cette dernière met déjà sur pied chaque année une chaîne de télévision participative en Basse-ville. L'idée est de faire se rencontrer autour d'une table certains habitants du quartier et de les faire échanger sur des thèmes tels que "Qu'est-ce qu'un Bolze? Y en a-t-il encore? Qu'est-ce que la Basse-Ville? Vit-on réellement ensemble? Et de quelle façon? Pourquoi habitons-nous ici?" Ces rassemblements seront filmés. Les organisateurs aimeraient également mettre sur pied une exposition.

Dates: 2-8 septembre 2018
 

Maison ressources pour le quartier de la Vignettaz. Le "Kiosque rouge", situé à l'arrêt Vignettaz-Daler, est vide depuis des mois. L'Association des intérêts du quartier Beaumont-Vignettaz-Monséjour souhaite le réaménager pour poursuivre et consolider divers projets communautaires. Il pourrait servir d'écrin aux activités existantes et réunir des ressources logistiques de base telles que tables et bancs, cuisine et matériel de cuisine. Le Kiosque pourrait également devenir lieu de rencontres, d'activités pour les enfants, d'échanges de services et de savoirs, maison de quartier et espace vert à développer. Ces affectations vont toutes dans le sens du renforcement de la cohésion sociale dans un quartier aux populations différentes et multiples.

Dates: tout au long de l'année
 

L'art foulé du pied, projet de valorisation de l'espace public des arrêts de bus, porté par Visarte Fribourg/Freiburg. Les porteurs du projet voient dans l'élargissement du trottoir de la route de Villars etde l'avenue Beauregard une potentialité encore non exploitée. Cinq arrêts sont concernés: Beauregard (2 arrêts), Bethléem (1 arrêt) et Vignettaz-Daler (2 arrêts). La démarche participative vise à lier des artistes fribourgeois à la population locale. Les esquisses de projet réalisées par des artistes seront placées sur des panneaux d'affichage, positionnés aux arrêts concernés. La population sera appelée à les annoter. Le projet choisi par le public sera ensuite réalisé et des volontaires seront appelés à soutenir l'artiste.

Dates: fin septembre-octobre 2018
 

Do it together, un projet festif et collaboratif sur le site de blueFACTORY. En association avec différentes entités du site, le FabLab Fribourg-Freiburg propose un événement sur le thème du bricolage et du réemploi autour de la musique, de l'art plastique, du jeu et du vélo. Durant la journée, la population sera invitée à collaborer à la création de leur événement nocturne, au travers d'ateliers animés dans un esprit de partage, d'entre-aide et d'apprentissage. Ainsi, la musique et les concerts du soir seront le résultat de la contribution de tous les participants.

Date: 22 septembre 2018
 

Fribourg-sur-mer, un chantier public et collaboratif pour la réalisation d'un navire. Porteur du projet, Constructlab souhaite réactiver la centralité primordiale de la Sarine, autrefois voie de communication importante. Des matériaux de recyclage seront utilisés. Le chantier naval en plein air sera accessible à tous.

Dates: 14-29 octobre 2018
 

Le montant total accordé aux cinq projets s'élève à 50'000 francs. Il faut y ajouter un petit montant, non compris dans le budget, pour la rénovation du kiosque de la Vignettaz, qui sera pris en charge par la Ville. Le Conseil communal se réjouit du succès de cette première édition, de grand nombre de projets reçus, de leur diversité et de leur qualité.

 

Télécharger