Content

Consultation et visite

Horaires d'ouverture

Les Archives de la Ville sont ouvertes, sur rendez-vous, selon l’horaire suivant : du mardi au jeudi, de 08h30 à 11h30 et de 14h00 à 17h00 (veilles de fête, fermeture à 16h00/ fermeture annuelle entre Noël et Nouvel an).

 

 

Accès et consultation

Lesesaal Gregor Girard La « Salle de lecture Grégoire-Girard (1765-1850)» et sa bibliothèque de travail. [Photo AVF].

Le secteur public est ouvert, sur rendez-vous, à toute personne déclinant son identité et l’objet de sa recherche.

Les chercheurs ont à disposition un espace de consultation - espace également accessible aux personnes à mobilité réduite - comprenant cinq places de travail, ainsi qu’une bibliothèque portant principalement sur l’histoire locale et régionale, le prêt à domicile étant toutefois exclu.

Dans notre canton, les Archives communales sont principalement régies par la Loi du 25 septembre 1980 sur les communes et son Règlement d’exécution, du 28 décembre 1981, par la Loi du 24 mai 1991 sur les affaires culturelles, par la Loi du 7 novembre 1991 sur la protection des biens culturels, par le Règlement du 2 mars 1993 concernant les Archives de l’État, par la Loi du 25 novembre 1994 sur la protection des données et, pour certaines catégories de documents créées à partir du 1er janvier 2011, par la Loi du 9 septembre 2009 sur l’information et l’accès aux documents.

À l’issue de leurs investigations, les chercheurs sont invités à déposer aux Archives de la Ville un exemplaire de leur travail. Toute autre approche mettant en valeur l’histoire et le patrimoine de notre cité est également accueillie avec le plus vif intérêt.

 

 

Visites guidées

Sur demande, les Archives de la Ville accueillent des groupes et écoles pour des visites guidées, visites ne devant toutefois pas dépasser, pour des raisons pratiques, une quinzaine de participants.