Content

Affaires sociales

Un peu d'histoire

Le Service social de la Ville de Fribourg, créé en 1942, avait pour mission, à l’époque, de s’occuper des actions en faveur des familles à ressources modestes, des actions à prix réduits, des indemnités de crise et des allocations pour perte de gain pendant le service militaire.
 
En février 1946, le Conseil communal de la Ville de Fribourg a confié l'aide sociale au Service d’assistance des Fribourgeois, des non bourgeois, des Confédérés et des étrangers, jusqu’alors assumée par un Conseil de bienfaisance. A cette époque, l’assistance était régie par la Loi du 2 mai 1928 qui prévoyait l’assistance par la Commune de domicile durant 3 mois.
  
Le Service social de la Ville de Fribourg a continué à se développer et a dû, peu à peu, assurer de nouvelles tâches dans le cadre des dispositions légales, des subventions aux institutions, de l’Office communal du travail, des mesures actives, etc. Dès le 1er février 1995, le Conseil communal a scindé le Service social en deux unités administratives distinctes : le Service de l’aide sociale de la Ville de Fribourg (SASV, pour l’aide sociale) et le Service des institutions et assurances sociales (SIAS, pour les subventions aux structures d’accueil de l’enfance et à diverses institutions sociales, l’Office communal du travail, les prestations complémentaires AVS/AI et l’assurance-maladie).
 
En 1999, ces deux services ont finalement été réunis avec le Service des  curatelles d'adultes et placé dans le dicastère des Affaires sociales.