Content

Services auxiliaires

Service de psychologie

Ce service est destiné aux élèves des classes enfantines, primaires et du CO qui rencontrent des difficultés scolaires, relationnelles, personnelles (timidité, agressivité, peur, etc.).

Sept psychologues y travaillent pour la partie française et deux pour la partie alémanique. Selon les situations, ils peuvent effectuer un examen psychologique, un soutien individuel, un travail avec le contexte familial et scolaire.

Les psychologues n'interviennent qu'avec l'accord des parents et sont soumis au secret professionnel. Les consultations sont gratuites si la demande est approuvée par la cheffe de service de la Direction des Ecoles.

Vous vous demandez si votre enfant ou l'un de vos élèves bénéficierait d'un suivi?

Contactez tout d'abord la psychologue de référence pour votre établissement afin d'évaluer la pertinence de la prise en charge. La psychologue vous indiquera ensuite le formulaire à remplir pour la demande officielle.

 

Etablissements Psychologues (e-mail) Disponibilité
Vignettaz Geneviève Bouchard LU ME VE
bureau 310
Heitera Camilla Campana LU ME JE
bureau 311
Villa-Thérèse Tiffany Cuennet MA VE
bureau 311
Jura, CO Jolimont Anita Gasser LU MA JE VE (matin)
bureau 215
Bourg, Villa-Thérèse,
CO du Belluard
Marie-Laure Jorand-Sigg LU MA ME (matin) JE
bureau 214
Neuveville, Vignettaz Chantal Schaller MA JE
bureau 310
Botzet, CO Pérolles Eva Yerly LU MA (matin) ME (après-midi) JE
bureau 211

 

Les bureaux des psychologues se trouvent tous à la Direction des Ecoles, rue de l'Hôpital 2. Entrée par la porte sur le côté, rue du Criblet, et prendre l'ascenseur. 2e étage pour les bureaux 211, 214, 215 et troisième pour 310 et 311.

Offre de stage en psychologie scolaire

La Ville de Fribourg offre chaque année une place de stage auprès des enfants et des adolescents en âge de scolarité obligatoire.

Stage Bachelor ou Master
Ce stage est organisé selon les disponibilités réciproques de l’étudiant-e et des superviseurs pour une durée équivalente à 2 mois à 100%.
Les candidatures sont à envoyer entre janvier jusqu’à fin février, pour un début de stage au plus tôt en septembre de l’année en cours. Les postulations sont examinées durant le mois de mars et si le dossier est retenu, l’étudiant-e est invité-e à un entretien d’information et de sélection. 

Adresse d’envoi et renseignements complémentaires :
Direction des Ecoles, Service de psychologie scolaire, Eva Yerly, rue de l’Hôpital 2, 1700 Fribourg.
Téléphone : 026/351.73.04

 

Service de logopédie et psychomotricité

Ce service est assuré, pour la partie française, par Flos Carmeli (formulaire de demande) et, pour la partie alémanique, par le Service scolaire régional de l’Institut de pédagogie curative de l’Université de Fribourg (formulaire).

La logopédie s’adresse aux enfants présentant des troubles d’articulation, de voix, de parole et de langage oral ou écrit, la psychomotricité aux enfants présentant des difficultés au niveau moteur et psychique.
Ce service vient en aide aux élèves en âge préscolaire et scolaire. Il est gratuit s’il est approuvé par l’inspecteur scolaire ou par le directeur du cycle d’orientation. Les spécialistes n’interviennent que sur demande des parents et/ou de l’enseignant(e) et n’examinent un enfant qu’avec l’accord de ses parents. La prise en charge financière se fait par la Commune pour les cas peu graves et par l’AI pour les cas plus conséquents.