Content

Éclairage public

Situation actuelle du patrimoine EP (juillet 2010)

 

Nombre total de points lumineux :

Consommation théorique totale :


Nombre de candélabres :
 4058

3'150'124 kW/h pour une durée moyenne d’éclairage de 4'280 heures.

3’400

 

 

Assainissement des installations EP

Un assainissement des installations d’éclairage public ayant pour objectifs de réaliser d’importantes économies d’énergie, d’améliorer l’efficacité de l’éclairage et de rénover la vétusté du parc d’installation (candélabres) a été planifié sur une durée de 5 ans dès l’année 2011.  

Les mesures d’assainissement projetées sont les suivantes:  

  1. Remplacement des installations à vapeur de mercure par des luminaires avec optique performante et utilisation des lampes au sodium HP (haute pression) ou LED. La durée de vie des lampes est fortement augmentée et le potentiel d'économie d'énergie est évalué de 30 à 40 %.  
  2. Réduction de puissance voire interruption de l'éclairage durant la nuit à l'aide de l'installation de ballast électronique. Le potentiel d'économie est évalué à 10 à 15 % en ce qui concerne la réduction de puissance et de 20 à 30 % pour l'extinction de l'éclairage, en fonction de la durée d'interruption des installations.  
  3. Réduction de la puissance installée dans les quartiers résidentiels et les secteurs de faible activité.  
  4. A ces mesures d'économie touchant exclusivement les lampes et les luminaires, il y a lieu d'intégrer une mesure de conservation ou de remplacement des supports où cela s'avère nécessaire en raison de leur vétusté ou de leur incompatibilité avec la mise en place d'une nouvelle installation (modification de la hauteur d'éclairage).  

Il est à préciser que ces différentes mesures peuvent être cumulées en fonction de la classification du réseau routier, des besoins des différents secteurs d'activités et du maintien de la sécurité nocturne.

Télécharger

  • Liste des travaux d’assainissement programmés pour l'année en cours

    PDF (154 kb)
  • Programme d'illumination des monuments historiques pour l'année en cours

    PDF (43 kb)
  • Eclairage public : avis de défectuosité

    Une lampe défectueuse, un mât endommagé ? Merci de nous avertir !

    PDF (36 kb)