Content

Fribourg ville propre

Le littering (de l’anglais “to litter” = recouvrir de déchets) désigne le phénomène qui consiste à abandonner les déchets intentionnellement ou par négligence sur la voie publique.
Comme d’autres villes de Suisse, Fribourg n’est pas épargnée par le littering et le dépôt de déchets sauvages dans les lieux publics. Ces phénomènes altèrent l’image de la ville, sa qualité de vie et le sentiment de sécurité des habitants.

 

littering Lorette Littering près de la chapelle de la Loretto

littering Valete Littering aux Grand-Places

Entre 2012 et 2016, la ville a mis en place la campagne « Fribourg – ville propre » avec 17 mesures concrètes visant à réduire le littering et à améliorer la propreté en ville. En 2012, une tour transparente a été posée à la Place Python afin de montrer à la population les quantités de déchets ramassés quotidiennement au centre-ville.

littering tour La tour transparente des déchets

Clean-Up-Day au Schoenberg Clean-Up-Day au Schoenberg

D’autres mesures ont été réalisés telles que :

  • des adaptations au niveau de l’infrastructure : nouvelles poubelles, machines pour le nettoyage
  • l’engagement d’un agent de propreté en 2013
  • la collaboration avec les écoles : information dans les classes et organisation d’actions de nettoyage
  • l’introduction de la vaisselle réutilisable et du concept-déchets pour toutes les manifestations soumises à autorisation en ville
  • des campagnes d’information et de contrôle concernant les dépôts sauvages
  • des actions de nettoyage avec des écoles, des associations ou des entreprises ; participation à l’action Coup de Balai et au Clean-Up-Day
  • l’engagement des ambassadeurs de propreté de IGSU et de REPER
  • une information continue à travers le 1700, le site internet, les médias
     

La propreté de la ville reste une priorité de la Voirie qui continue à mettre en œuvre des mesures afin de diminuer le littering. Mais la propreté des espaces publiques est également l’affaire de chacun et chacune et la voirie remercie les habitant(e)s pour leur bonne collaboration !

 

Renseignements :  Secteur de la voirie - Monsieur Kurt Krattinger - T +41 26 351.7508 - > Contact


 


 

La campagne STOP MÉGOTS

Image stop mégots

Les mégots jetés au sol représentent une source de pollution importante pour la faune, la flore et les eaux. Ils peuvent également être avalés par de jeunes enfants ou par des animaux. Petit en volume, leur enlèvement représente néanmoins un tiers des coûts liés aux nettoyage des espaces publics, soit pour la Ville de Fribourg environ 100'000 francs par année. Pour toutes ces raisons, le Secteur de la voirie lance en mai 2017 sa campagne STOP MEGOTS. Différentes mesures sont prévues pour sensibiliser les fumeurs et les inciter à éliminer leur mégot à l’avenir uniquement dans un cendrier. 3'000 petits cendriers de poche (pocketbox) seront distribués pendant la campagne.

Les mesures de la campagne STOP MÉGOTS

  • Journées d’action en ville : cigarette géante

Pose d’une cigarette géante dans une définie du au centre-ville: collecte de mégots et visualisation dans la cigarette géante ; stand d’information et distribution de cendriers de poche :
 

Date prévues Zone
Je 11 mai 17 Place Python
Je 18 mai 17 Bourg/Rue de Lausanne
Je 8 juin 17 Gare
Je 22 juin 17 Grand Places
Je 7 sept. 17 Quartier de l’Auge
Je 21 sept. 17 Rue de Romont
Je 5 oct. 17 Quartier d’Alt
Je 19 oct. 17 Pérolles

 

  • Affiches en ville
  • Publicité sur les écrans des bus TPF et dans les cinémas
  • Affichage sur un bus circulant en ville
  • Sensibilisation des régies et restaurateurs
    Lettre adressée à tous les établissements situés en ville ; action limitée dans le temps pour l’achat
    d’un cendrier mural à un prix préférentiel


 


 

Le label No-Littering

Label No-Littering

La Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU) introduit le label No-Littering pour certifier l’engagement des villes et des communes actives dans le domaine du littering et de les motiver à poursuivre leurs efforts. Le label permet aux institutions de se positionner clairement et d’afficher publiquement leur engagement contre cette mauvaise habitude consistant à jeter ou à abandonner des déchets par terre.

La Ville de Fribourg fait partie des premiers titulaires du nouveau label. En 2012, le secteur de la voirie a lancé sa stratégie « Fribourg ville propre ». Ces dernières années, différentes mesures anti-littering ont été mises en place : engagement d’un agent de propreté, sensibilisation dans les écoles, adaptation de l’infrastructure et lancement de la campagne STOP MEGOTS.

Details =>  www.no-littering.ch

 

Renseignements :  Secteur de la voirie - Monsieur Kurt Krattinger - T +41 26 351.7508 - => Contact