Content

Vélos

Buts 

  • Garantir la continuité des trajets
  • Améliorer le confort
  • Améliorer la sécurité
  • Améliorer l'accessibilité


Documents de référence

  • Plan directeur sectoriel des transports
  • Plan directeur sectoriel des transports concernant la circulation des deux-roues légers (mai 1992)

 

Commission - Groupe de travail

La commission chargée d'examiner les problèmes relatifs aux deux-roues légers, et plus particulièrement aux vélos, est composée de 12 membres représentant les organismes suivants :

  • le Service de la mobilité
  • le Service du génie-civil
  • le Service de l'aménagement
  • les Transports en commun
  • la sécurité routière
  • les Ponts et chaussées
  • les associations cyclistes

 

 

Informations concernant la suppression de la vignette vélo

> Site Internet
 
 

Vélos Libre Service (VLS)

Avec 5 stations et 49 vélos, le vélo en libre-service est implanté en ville de Fribourg depuis le 14 avril 2010. Situées à la gare, au Centre sportif St-Léonard, à Uni-Pérolles, au Bourg et au P+R de l’Heitera, ces stations permettent d’emprunter des vélos de ville tout comme des vélos électriques en libre-service. PubliBike est un système de location de vélos à partir de stations fonctionnant en libre-service 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Grâce à ce service, vous avez la possibilité d’emprunter un vélo dans une station et le rendre dans une autre, une fois arrivé à destination. Chaque station est composée d’un totem et de bornes permettant de vous identifier, de décrocher et raccrocher votre vélo.


> Pour davantage d'informations ou passer commande, consultez le site www.publibike.ch

 

Télécharger

  • Projet d'agglomération Fribourg - réseau de vélo en libre service (VLS)

    PDF (774 kb)

vélo
plan des stations Plan des stations (cliquez pour agrandir)

Cabamobil

Cabamobil : service gratuit de livraison à domicile en vélo électrique

Depuis septembre 2011, les clients de Fribourg-Centre/La Galerie et Manor, ainsi que des commerces situés à proximité, peuvent se faire livrer leurs courses gratuitement. La livraison se fait au moyen de vélos électriques, dans toute la commune de Fribourg. Depuis le 2 avril 2012, le service est opérationnel du lundi au samedi.

Initié et coordonné par le Service de la mobilité dans le cadre de l’Agenda 21 local, Cabamobil répond aux trois critères du développement durable : environnementaux, sociaux et économiques.

L’environnement : Cabamobil a pour objectif de promouvoir l’utilisation du vélo électrique en Ville, et par ce biais, de contribuer à la diminution du trafic urbain. En 2012, Cabamobil s'est vu décerner le prix de la mobilité par l’Association Transports et Environnement section Fribourg.

Le social : Les employés de Cabamobil sont des chômeurs ou des bénéficiaires de l’Aide sociale. Ils sont engagés pour une période de 3 mois ou plus, ce qui leur permet de se réinsérer dans le marché du travail, tout en acquérant de nouvelles compétences.

L’économie : Cabamobil est issu d’un partenariat public-privé réunissant la Ville, le Service public de l’emploi, et les commerces de La Galerie/Fribourg-Centre et Manor. Dans la pratique, ce sont les commerces qui prennent en charge les coûts d’investissement et d’exploitation. Le Service public de l’emploi et la Ville, quant à eux, assument une part des salaires des employés ainsi que l’engagement du personnel de livraison et du guichet.

Liens :
Service public de l’emploi            
Fribourg-Centre/La Galerie           
Association Transports et Environnement   

Télécharger

Organismes actifs dans le même secteur et liens utiles

Bureau de prévention des accidents (bpa)
Pro Velo Suisse
Union cycliste fribourgeoise
La Suisse à vélo
Bike to work
VKS – Conférence vélo Suisse
Coolcycling (testez vos connaissances dans un environnement 3 D) 
2ecoMOBILITY