Content

Journée de la culture

Franc succès de la première édition

Oui à la culture dans l'espace public ! Objectifs atteints pour la première Journée de la culture de la Ville de Fribourg, qui a réuni 150 experts issus des milieux culturels, urbanistiques, touristiques, économiques, de l'éducation, du social et de la politique, et dont l’un des buts étaient de questionner la place de la culture dans l'espace public.

Le format insolite de la journée a notamment permis de tester l’idée de valoriser des surfaces commerciales vides en les investissant, telles l’ancienne Poste située à côté de la Place Georges-Python. Les artistes ont été mis à contribution par différents biais tout au long de la journée.

Vous pouvez lire notre article rétrospectif dans 1700 du mois de mars 2018.

 

Espace public : terrain de jeu culturel ?

La Ville de Fribourg a organisé le 28 février 2018 la première Journée de la culture, dans le but d'échanger avec les acteurs culturels, des experts et les citoyens intéressés par la question de l'animation de son espace public.

La culture permet-elle aux citoyens, artistes, commerçants et usagers de s'approprier ou de valoriser les espaces publics ? L'espace urbain a-t-il pour vocation de sensibiliser à la culture sous toutes ses formes ? Les institutions culturelles doivent-elles sortir de leurs murs ? Voici quelques-unes des questions auxquelles ont répondu des acteurs culturels, touristiques, économiques et politiques, ainsi que les citoyens intéressés, lors de la première édition de la Journée de la culture.

Lors de cette journée, la Ville de Fribourg a souhaité présenter sa vision et stimuler l'échange sur les projets culturels qu'elle envisage de développer. Elle a choisi une forme participative et innovante, investissant des lieux insolites, afin de mettre en pratique certaines idées.

 

Infos pratiques

  • Date et horaire : 28 février 2018, 9h00 – 17h30
  • Lieu principal : Bâtiment de l'Ancienne Poste, Square des Places 3, 1700 Fribourg

 

Programme

9:00 Accueil café-croissant
9:30 Introduction
  • Mot de bienvenue de M. Thierry Steiert, Syndic de la Ville de Fribourg
  • Objectifs de la journée par M. Laurent Dietrich, Directeur de la culture
  • Déroulement de la journée par Mme Susanne Aebischer, modératrice
10:00 Déambulations, 5 mini ateliers/performances
  • Espace public: quels potentiels ?
  • Institutions culturelles hors les murs: nécessité ou effet de mode ?
  • Espace public: lieu de tous les possibles ?
  • Culture en vitrine
  • Espace public: lieu de médiation culturelle
12:10 Mise en commun des pépites de la matinée
12:35 Lunch
14:00 Plénum (Rue St-Pierre 5, 2e étage)
  • Message-vidéo de M. Philippe Bischof, directeur de Pro Helvetia
  • Ouverture du dialogue par la Ville de Fribourg
  • Présentation par M. Laurent Dietrich et Mme Natacha Roos, Service de la culture
14:15 Introduction à la méthode Forum Ouvert avec Mme Susanne Aebischer
Collecte d’idées
14:45 Workshops participatifs suivis d’un vernissage des résultats en trois phases
17:00 Conclusions et perspectives (Ancienne Poste, Square des Places 3)
17:30 Apéritif

 

Le matin: déambulations

5 ateliers accueilleront les participants durant la matinée, à quelques minutes de marche les uns des autres. Ils seront animés par des artistes et des experts de l’espace public dans des surfaces commerciales vides du centre-ville.

Ces “ateliers déambulatoires” auront pour objectif de faire rêver, de comprendre le contexte et de susciter des questions et des idées pour le Forum Ouvert de la seconde partie de journée.

Thématiques des ateliers:

  • Espace public: quels potentiels ? Rêver, puis réaliser : culture et urbanisme, un binôme étroitement lié
    avec Delphine Gaillard du Service de l'urbanisme de la Ville de Fribourg et Samuel Rey, architecte et artiste visuel (projet Et si...)
  • Institutions culturelles hors les murs: nécessité ou effet de mode ? Stimuler l'accessibilité de la culture et révéler des lieux existants
    avec Mathieu Fleury, directeur administratif de la HEMU, président de La Spirale et membre du Groupe de Travail des Assises de la culture, Anja Dirks, directrice du Belluard Bollwerk lnternational, et Laura Györik Costas, responsable de la médiation culturelle aux Bibliothèques Municipales de la Ville de Genève
  • Espace public: lieu de tous les possibles ? Penser "user friendly" en soutenant, accompagnant et facilitant les processus
    avec Sébastien Jungo, Responsable des manifestations de la Ville de Fribourg, et une intervention artistique
  • Culture en vitrine. Culture, tourisme et économie: au service d'une redynamisation commerciale
    table ronde avec, entre autres : Philippe Savoy, musicien et directeur de chœurs (Groupe de Travail Assises de la culture), Aloys Lauper, chef de service adjoint aux Biens culturels, Thierry Jobin, directeur du FIFF, Pascal Amphoux architecte et géographe, auteur de "Bourg en marches", Nicolas Galley, prof. d'histoire de l'art à l'Université de Zürich et Président de Fri Art, Eric Mullener, directeur de la Tuile et musicien, Ana Tognola, directrice de LivrEchange, Fabien Boissieux, coordinateur de la Fête de la Musique et travailleur social de rue, Marie-Paule Bugnon, coordinatrice Le Port de Fribourg, Julien Chavaz, directeur de Opéra Louise et Membre du Groupe de Travail des Assises de la culture, et Sophie Guerry, professeure HETS et médiatrice culturelle
    interventions artistiques: Frédéric Aeby et Maëlle Schaller
  • Espace public: lieu de médiation culturelle. La ville comme matière de projets et de créations culturelles, à la rencontre de nouveaux publics
    avec Marie-Céline Coen, responsable de promotion Image de Fribourg, Emeline Fichot avec son projet Arty Show, David Brülhart, artiste visuel, curateur de l'exposition Marie-Antoinette wants! visible en vitrine (Rue de Lausanne 80) du 23.02 au 02.03.18
    intervention artistique: Collectif Arrachetesyeux, installation de la pièce monumentale de Laurence Cotting le 23.02 de 10h à 15h

 

Toute la journée : une oeuvre mobile traverse l’espace public

L’oeuvre de Martin Schick, performer et futur manager culturel de blueFACTORY, pousse à la participation au-delà des murs des ateliers.

 

L'après-midi: la Ville de Fribourg ouvre le dialogue

La Ville de Fribourg réalise des projets culturels comme les tables artistiques (Table du Bourg, Plaque en béton sur Jaguar écrasée) ou le développement culturel à blueFACTORY, le quartier d'innovation.

Elle imagine d’autres initiatives pour mettre en valeur les artistes et les œuvres, et rendre la culture accessible au plus grand nombre, dans le cadre de la répartition des tâches en matière de promotion culturelle entre les différents organismes cantonaux et régionaux.

Ces initiatives et projets seront présentés par Laurent Dietrich, Conseiller communal, et Natacha Roos, Cheffe du Service de la culture de la Ville de Fribourg.

 

Forum Ouvert pour rêver et imaginer des projets dans l'espace public

La méthodologie Forum Ouvert (Open Space) permet à toutes les idées ayant émergé des ateliers du matin d'être mises en commun, interrogées et bonifiées. Susanne Aebischer, conseillère en organisation, guidera les participants durant le workshop de l’après-midi.

Les résultats de ces travaux devraient permettre à la Ville de Fribourg d'identifier les attentes des acteurs culturels et de la population, en vue d'envisager les meilleurs outils à développer.

 

Communiqué de presse du 30 janvier 2018
Communiqué de presse du 20 février 2018