La Ville de Fribourg met au concours deux résidences artistiques en 2021

En 2021, la Ville de Fribourg propose deux résidences artistiques, une à Buenos Aires et l'autre à Paris. L'appel à candidatures est ouvert jusqu’au 22 juin et s'adresse aux artistes de tout domaine. Si la pandémie exclut les déplacements à l'étranger, les lauréats bénéficieront tout de même de la bourse.

La pandémie restreint aujourd'hui notre mobilité. Mais en 2021, les frontières seront peut-être à nouveau ouvertes. Les créatrices et créateurs pourront alors, espérons-le, circuler librement pour travailler dans un autre environnement. La Ville de Fribourg lance son appel à candidatures pour deux résidences artistiques. Les dossiers sont attendus jusqu’au 22 juin 2020 à culture [at] ville-fr [.] ch (culture[at]ville-fr[dot]ch).

Les deux résidences artistiques sont ouvertes aux artistes domiciliés à Fribourg ou qui entretiennent des liens étroits avec la ville. Toutes les disciplines artistiques sont les bienvenues. Deux lauréats seront désignés par un jury d’experts. Les critères de sélection se basent notamment sur la qualité du projet artistique et l’intérêt pour l’artiste de se rendre à Buenos Aires ou à Paris. L’importance de résider à l’étranger à ce stade de la carrière de l’artiste et sa démarche artistique sont également évaluées.

Résidence à Buenos Aires
L'artiste choisi·e pourra séjourner dans le quartier de la Boca, à Buenos Aires en Argentine, haut lieu d'émulation artistique, pendant 6 mois, du 1er janvier au 30 juin 2021. En 2019, la chorégraphe et danseuse Mélanie Gobet a investi cet atelier pour travailler le concept de « traces » et créer le spectacle « Intestines ». Cet atelier est proposé dans le cadre de la Conférence des villes suisses en matière culturelle (CVC), dont la Ville de Fribourg est membre.

Résidence à Paris
La Cité internationale des arts à Paris compte 300 ateliers, 7 salles d’expositions, 5 studios de répétitions, une salle de musique et de nombreux ateliers collectifs. La Ville de Fribourg y met au concours pour 2021 une résidence de 12 mois, du 1er septembre au 31 août, dans l’atelier Jean Tinguely. Depuis 1985, plus de 36 artistes fribourgeois y ont séjourné, dont l’artiste visuel Grégory Sugnaux en 2019-2020 pour y développer son projet « Things that happend downstairs » ainsi que sa pratique curatoriale.

Soutien maintenu, même sans mobilité
La pandémie de coronavirus rend incertaine la possibilité de séjours à l’étranger en 2021. En même temps, les mesures sanitaires interdisent grand nombre de manifestations culturelles, touchant ainsi durement les artistes. En cette période difficile, la Ville de Fribourg trouve important de maintenir, voire renforcer son soutien aux artistes en création. Si la pandémie interdit les séjours à l'étranger, la Ville de Fribourg maintiendra les bourses prévues pour chacun des artistes et offrira un lieu de résidence local. Les résidences seraient alors relocalisées à Fribourg, l'inspiration recherchée en circuit court, chez-soi, en attendant que le voyage soit à nouveau possible.