Planification des chantiers et incidences sur la mobilité

Plusieurs chantiers auront des incidences sur la circulation ce printemps et cet été en ville de Fribourg. Les plus importants concernent le secteur route de Villars et avenue Beauregard, le boulevard de Pérolles (3ème étape), le quartier du Bourg et la route de Berne. La Ville de Fribourg a annoncé les mesures prises pour limiter les désagréments lors d'une conférence de presse.

Les entretiens usuels, l’assainissement au bruit routier et la construction d'un nouveau réseau de chauffage à distance conditionnent cette année encore les travaux sis sur le domaine public. Nécessaires, ces travaux visent à améliorer la qualité de vie en ville. La Ville de Fribourg n'est pas seule à effectuer des travaux sur son domaine routier : Eau de Fribourg, Swisscom, Groupe E, Cablecom, Frinet, Groupe E Celsius ou encore le Service cantonal des ponts et chaussées doivent également procéder à des interventions ponctuelles. Une coordination entre tous ces organismes est donc essentielle afin que les travaux puissent suivre leur cours dans les meilleures conditions et limiter leur impact au strict minimum.

Quatre principaux chantiers

La route de Villars (partie supérieure)

Les travaux prévus dans le secteur compris entre la limite communale et l'intersection  du chemin de Bethléem prévoient :

  • le renforcement de la chaussée et la pose d'un revêtement phonoabsorbant;
  • l'assainissement des raccordements privés aux réseaux d'eau potable et de gaz naturel;
  • la mise aux normes LHand de tous les arrêts de bus ainsi que la mise sur chaussée des arrêts de bus Vignettaz et Daler;
  • la réalisation d'un trottoir traversant aux accès des routes de la Vignettaz et de la rue Nicolas-Chenaux.

Le début des travaux est fixé au 1er mars 2017 pour une durée de 16 semaines, soit jusqu'au 20 juin 2017.

L'avenue Beauregard et la route de Villars (partie inférieure)

L'importance des travaux des services techniques et plus particulièrement la mise en place d'un réseau de chauffage à distance (CAD) ont nécessité une planification des travaux décalée à la route de Villars. Sur le secteur compris entre le carrefour Richemond et l'intersection du chemin de Bethléem, les travaux prévoient :

  • la construction d'un réseau de chauffage à distance (CAD);
  • l'assainissement ponctuel des réseaux d'eau potable et de gaz naturel;
  • le renforcement de la chaussée et la pose d'un revêtement phonoabsorbant;
  • la mise aux normes LHand des arrêts de bus ainsi  que la mise sur chaussée des arrêts Beauregard descendant et Bethléem descendant;
  • la réalisation d'un trottoir traversant aux accès de la route de Bertigny, de la rue du Progrès et de la rue de la Carrière;
  • l'adaptation ponctuelle des réseaux de télécommunications.

Les travaux de CAD font actuellement l'objet d'une procédure d'autorisation. Leur planification, prévue de juillet à décembre 2017, reste dépendante d'éventuelles oppositions en procédure.

Boulevard de Pérolles (3ème étape)

Les travaux d'entretien routier et d'assainissement au bruit entrepris ces deux dernières années se poursuivent dans le secteur situé entre la rue Joseph-Reichlen et le bâtiment du boulevard de Pérolles n° 63. Ils prévoient :

  • le renforcement de la chaussée et la pose d'un revêtement phonoabsorbant;
  • l'assainissement des réseaux d'eau potable et de gaz naturel;
  • l'adaptation des regards du réseau Swisscom.

Le début des travaux est fixé au 1er mars 2017 pour une durée de 20 semaines, soit jusqu'au 21 juillet 2017, avec une interruption du chantier du 8 au 12 juin pour permettre l'organisation des fêtes de Pérolles.

Quartier du Bourg

Les travaux préparatoires à l'aménagement du quartier prévoient l'adaptation des réseaux souterrains de l'ensemble des services techniques. La planification de ces travaux est prévue de juillet à décembre, en exécution par étapes.

Travaux d’assainissement au bruit

Les communes ont un délai fixé à 2018 pour limiter les nuisances dues au trafic routier. La Ville de Fribourg a débuté les travaux d’assainissement en 2010 et 6.22 km se sont déjà vu offrir un revêtement phonoabsorbant permettant une réduction du bruit de 5 à 6 décibels. En 2017, outre le boulevard de Pérolles (3ème étape) et la route de Villars, décrits ci-dessus, la route Joseph-Chaley et la Route-Neuve (secteur Pertuis - escaliers des Grand-Places) seront concernées. Ces tronçons représentent 1.59 km et la Ville pourra ainsi tenir les échéances de 2018. Outre l’assainissement au bruit, ces travaux permettront également d’assurer une portance adéquate de la route, compte tenu du poids croissant de certains véhicules et de l’augmentation des charges de trafic.

Le réseau routier cantonal fait également l'objet d'un assainissement au bruit. En 2017, les tronçons de la route de Bourguillon (traversée du hameau - tour Dürrenbuhl), et de la route de Berne (giratoire du Grand-Pont - giratoire de St-Barthélemy) seront réalisés.

Assainissement du réseau d'eau potable

Les secteurs suivants feront l'objet d'un assainissement du réseau d'eau potable par la société Eau de Fribourg : impasse du Castel, impasse de la Ploetscha (sur fonds privé), route de la Singine, route de Villars-les-Joncs (sur fonds privé), route de Bourguillon - route du lac-Noir.

Entretien usuel

Les secteurs suivants sont encore concernés par des travaux d’entretien :

  • la route de la Broye, secteur compris entre la route du Jura et la route de Mon-Foyer,
  • la route de la Gruyère, secteur compris entre la route de Champriond et la limite communale,
  • la route de la Veveyse, secteur compris entre la route de Beaumont et la route de Champriond,
  • les rues François-Guillimann et Joseph-Reichlen.

Le tableau annexé donne plus de détails quant à la nature et à la planification des travaux.

Pour chaque chantier, les différentes étapes font l'objet de mesures de circulation spécifiques, destinées à limiter au mieux les désagréments. La Ville de Fribourg remercie la population de sa compréhension et encourage les usagers à emprunter les transports publics et la mobilité douce ainsi qu’à utiliser les parkings d’échange.

Travaux 2017