Postulat n° 3 - Demande une étude sur la faisabilité d'un nouveau site scolaire, voire d'une ou plusieurs nouvelles filières scolaires, à Gambach

C. Schenker (PDC/PVL)

Développement du postulat

Le Conseil communal est prié d'étudier la faisabilité d'un nouveau site, voire de nouvelle(s) filières(s), pour l'école enfantine et primaire dans le quartier de Gambach.

1) Le bassin de population relativement éloigné des sites de la Vignettaz et du Jura (Beauregard nord, Gambach, Miséricorde, Guintzet) est certainement assez important actuellement et dans le futur pour justifier la création d’une école enfantine et primaire plus proche. C’est notamment la sécurité des enfants, le temps de parcours (plus de 20 min. à pied pour certains, absence de transport public ou organisé) ainsi que la charge pour les parents (accompagnement des plus petits) qui en seraient nettement améliorés.

2) Le site scolaire de la Vignettaz est déjà très grand (nombre d’écoliers) et relativement étalé géographiquement. Avec les projets d'agrandissement (nouvel étage de pavillons, construction pour deux filières, puis pour une troisième, sur une parcelle encore excentrée), ne deviendrait-il pas vraiment trop grand, et certains bâtiments vraiment trop éloignés pour les enfants ? C’est notamment leur sécurité, leur encadrement (récréations, déplacements, …), ainsi qu’un anonymat certain qui sont en jeu.

3) La question des locaux ou emplacements envisageables dans le quartier de Gambach, que ce soit en propriété ou en location pour la Ville, mérite un examen détaillé. Les deux bâtiments de l’Ecole libre publique (ELP) sont souvent évoqués. Par ailleurs, le site de Jolimont libéré de la Deutschsprachige Orientierungsschule Freiburg (DOSF) est-il occupé à 100% par le Cycle d'orientation (CO)? Y aurait-il sinon d’autres endroits envisageables: parking de la rue des Ecoles déjà propriété de la Ville, des propriétés ou terrains de l’Etat (Ecole de Culture Générale Fribourg (ECGF), Collège de Gambach), de la Paroisse St-Pierre ou d’une communauté comme les Soeurs de St-Pierre-Canisius ou le Salesianum, ou d'autres?

4) Depuis plusieurs années, certaines familles choisissent l’Ecole libre publique pour scolariser leurs enfants, notamment en raison du trop grand éloignement des sites de la Vignettaz ou du Jura. Mais cette option est réservée à ceux qui en ont les moyens!

5) Le Plan financier 2016-2020 présente pour les constructions scolaires à la Vignettaz/Beaumont des montants d’investissement astronomiques (estimation à plus de 37 millions de francs en l’état). Le Conseil communal est invité à examiner attentivement toute autre possibilité au moins partielle à Gambach, également sous l’angle des coûts comparatifs.

Fribourg, le 31 mai 2016

Réponse du Conseil communal