Postulat n° 19 - Concept communal pour la mise en œuvre de la loi sur l'égalité pour les personnes handicapées (LHand)

E. Schneuwly-Aschwanden (PLR) +  46 cosig.

Etude sur  l'élaboration d'un concept communal pour la mise en œuvre de la loi sur l'égalité pour les personnes handicapées (LHand) (pdf)

Déposé le 20/09/2016, transmis le 29/03/2017

E. Schneuwly-Aschwanden (PLR) +  46 cosig. résument le postulat ci-après :

veloppement du postulat

auf Deutsch

Gemäss Art. 9 Abs. 3 der Verfassung des Kantons Freiburg vom 16. Mai 2004 (SR 131.219) sehen Staat und Gemeinden (…) Massnahmen vor zur Beseitigung von Benachteiligungen der Behinderten und zur Förderung ihrer Unabhängigkeit sowie ihrer wirtschaftlichen und gesellschaftlichen Integration.

Das Postulat hat zum Ziel, dass der Gemeinderat diesen Verfassungsauftrag wahrnimmt und ein Umsetzungskonzept erarbeitet, welches die politischen Handlungsschwerpunkte und konkreten Massnahmen zugunsten der Förderung der Gleichstellung von Personen mit Behinderungen im Sinne des Behindertengleichstellungsgesetzes (SR 151.3 Bundesgesetz vom 13. Dezember 2002

über die Beseitigung von Benachteiligungen von Menschen mit Behinderungen (Behindertengleichstellungsgesetz, BehiG)) aufzeigt. (Beispielsweise: Sensibilisierung der Gemeindeverwaltung, Anstellungspolitik, Barrierefreiheit, Parkplatzpolitik, Internetportal).

Zudem erleichtert ein Konzept auch die Koordinationsarbeit mit dem Kanton.

en français

Selon l'art. 9 al. 3 de la Constitution du canton de Fribourg du 16 mai 2004 (RS 131.219), L'Etat et les communes prennent des mesures en vue de compenser les inégalités qui frappent les handicapés et de favoriser leur autonomie et leur intégration économique et sociale.

Ce postulat a pour but de demander au Conseil communal l'élaboration d'un concept pour l'encouragement de l'égalité des personnes avec un handicap. Ce concept répond aux exigences de la Constitution cantonale et de la loi fédérale du 13 décembre 2002 sur l'élimination des inégalités frappant les personnes handicapées (Loi sur l'égalité pour les personnes handicapées (LHand)) (RS 151.3). Le concept communal définit les actions prioritaires et les mesures concrètes en faveur de l'égalité des personnes avec un handicap. De plus, le concept favorise la bonne coordination avec la stratégie de l'administration cantonale dans la politique de l'égalité pour les personnes avec un handicap.

Fribourg, le 20 septembre 2016.

Réponse du Conseil communal