Postulat n° 43 - Demande d'élaborer un plan d'action en faveur de la biodiversité susceptible d’être intégré dans le Plan d’aménagement local

S.  Zurich, M.  Vonlanthen et C. Allenspach (PS)

Développement du postulat

Le Conseil communal est chargé de préparer un rapport concernant un plan d'action pour préserver et promouvoir la biodiversité sur le territoire de la Ville ainsi que la possibilité d'une insertion dans le Plan d'aménagement local.

Il examinera notamment:

• L'état de la biodiversité du paysage et de la nature dans les sites naturels et dans les quartiers;
  • Les mesures du Service des parcs et promenades en faveur de la biodiversité durant les années passées;
  • Des mesures visant à aménager de manière naturelle les cours et plans d'eau, à favoriser l'infiltration des eaux de pluie plutôt que leur évacuation et à mettre en réseau les différents milieux aquatiques naturels;
  • Des mesures visant à renforcer la biodiversité dans les espaces publics et, ainsi, à augmenter la qualité de ces espaces, notamment l'implantation d'essences indigènes d'arbres et arbustes, de manière à créer des petits biotopes, de favoriser la filtration de la poussière en ville et la création de zones plus humides et fraîches;
  • Des mesures visant à promouvoir les façades et toits végétalisés;
  • Des mesures de protection pour les populations d'abeilles, notamment la diversification et la continuité de l'offre en plantes nourricières et, si besoin, des mesures de réinsertion des populations d'abeilles.

Explications:

La Suisse fait face à un recul effrayant de la biodiversité. D'après l'Office fédéral de l'environnement, la moitié des milieux naturels et un tiers des espèces sont actuellement menacés. Cet appauvrissement affecte bien évidemment la nature, qu'il s'agisse des milieux naturels, des espèces ou de la diversité génétique, mais aussi l'être humain qui vit dans et de cette nature. L'appauvrissement de la biodiversité est un appauvrissement de notre qualité de vie.

Le rapport du Conseil communal concernant la biodiversité en Ville de Fribourg devrait faire le constat sur l'état actuel du paysage et de la nature, décrire les mesures déjà initiées en faveur de la biodiversité ainsi que les objectifs en matière de protection et de promotion dans ce domaine. Pour les auteurs du postulat, il serait souhaitable que le Conseil communal envisage un plan d'action qui fasse partie intégrante du Plan d'aménagement local.

Le plan d'action devrait aussi comporter un volet éducatif, axé d'une part sur le grand public et les propriétaires de terrains, en proposant une information stimulante autour des mesures de préservation de la biodiversité mises en oeuvre par la commune, et d'autre part sur les élèves de la Ville, en mettant en oeuvre des mesures directement au sein des écoles en collaboration avec les élèves et le corps enseignant.

Fribourg, le 30 mai 2017

Réponse du Conseil communal