Postulat n° 47 - Conciliation entre vie familiale et professionnelle pour les employé-e-s de la Ville de Fribourg

S. Sabino (PS), G. Liaudat (PS) et M. Kuhn (PS)

Etudier la mise en œuvre d'une mesure de conciliation entre vie familiale et professionnelle pour les employé-e-s de la Ville de Fribourg concernant la garde d'urgence, temporaire et intermédiaire de leurs enfants (pdf)

Déposé le 04/07/2017, transmis le 31/10/2017

S. Sabino (PS), G. Liaudat (PS) et M. Kuhn (PS) résument le postulat ci-après :

Le Chaperon Rouge, service de garde d'enfants à domicile de la Croix-Rouge fribourgeoise, intervient en urgence quand les parents ont un problème imprévu de garde. Plusieurs entreprises et institutions du Canton ont un contrat de partenariat avec ce service et le proposent à leurs employé-e-s lorsque survient un problème de garde imprévu (enfant malade, assistant-e parental-e absent-e, etc).

Exemples de collaborations: Université de Fribourg, HFR, Groupe E, Fondation fribourgeoise pour la jeunesse, TPF, BCF, DSAS, DIAF. Le Conseil d'Etat a aussi prévu de souscrire un abonnement avec le Chaperon Rouge pour les employé-e-s de l'administration cantonale dès 2018. Cette prestation est une très belle mesure de conciliation entre vie familiale et professionnelle et permet de diminuer l'absentéisme des collaborateurs-trices.

Fribourg, le 4 juillet 2017