MM. O. Collaud (Verts), M. Vonlanthen (PS), M. Loup (PS)

Développement du postulat

Avec la sortie du nucléaire et l'adaptation du réseau électrique, l'efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables sont deux des quatre piliers de la stratégie énergétique 2050 plébiscitée par le peuple suisse en mai 2017. La mise en oeuvre de cette stratégie requiert l'engagement de tous les échelons de notre système politique, et notamment les communes, notre commune Fribourg, doivent assumer leur part de responsabilité dans ce tournant énergétique.

Fribourg est "Cité de l'énergie". Cette certification fait partie d'un vaste programme mis en place par l'Office fédéral de l'énergie pour réaliser la politique énergétique nationale et témoigne d'un engagement de notre commune pour une politique énergétique durable. Mais cette certification lie également notre ville à la réalisation d'objectifs précis. En effet, lors du quatrième renouvellement de la certification 1 obtenu en 2016, les prochaines étapes les plus importantes de la politique énergétique de la commune ont été définies. Parmi ces étapes figurent notamment:

• stabiliser la consommation d'électricité au niveau de 2012 et doubler la part des énergies renouvelables, si possible indigènes;
  • réduire de 25% les consommations d'énergie thermique (chauffage et eau chaude) par rapport à 2012 et au moins quintupler la part des énergies renouvelables, si possible indigènes.

Ces objectifs sont ambitieux certes, mais indispensable: le climat se réchauffe, les ressources fossiles s'amenuisent et le nucléaire n'est plus une option. Face à ces évidences, diverses options s'offrent à nous dont aucune ne peut sérieusement être négligée. Ce postulat demande aux autorités communales "d'étudier un concept de politique énergétique visant à favoriser et à soutenir les initiatives privées et coopératives en matière d'efficacité énergétique et de développement des énergies renouvelables". Plus, précisément, les auteurs du postulat suggèrent au Conseil communal d'explorer les mesures complémentaires à celles déjà mises en place par le Canton en matière de promotion et de subventionnement des énergies renouvelables et d'efficacité énergétique, comme par exemple:

• l'information des habitant-e-s par rapport aux diverses mesures de soutien communales et cantonales disponibles;
  • le subventionnement aux installations photovoltaïques et aux expertises thermiques des bâtiments;
  • l'accompagnement et le soutien à des projets coopératifs de systèmes décentralisés de production d'énergie à l'échelle notamment des quartiers.

Ces mesures pourraient être notamment assurées par la création d'un fonds communal pour la transition énergétique ou pour le développement durable.

Fribourg, le 2 juillet 2018

________________________

1 Cité de l'Energie, Rapport cité de l'énergie, Renouvellement du Label de la Ville de Fribourg
http://ds1.dreifels.ch/energiestadt/images/1_z_Fribourg_20160707.pdf (consulté le 19 mai 2018)