Postulat nº 17 - Décision quant à sa transmission

Optimisation et développement de la place de jeux du Domino en collaboration avec l'association du quartier de Pérolles

Casazza Raphaël (PLR).

Tout d’abord, j’aimerais annoncer mes liens d’intérêts: je suis vice-président de l’ASQUPE, c’est-à-dire l’Association du quartier de Pérolles. Les co-auteurs de ce postulat sont également membres du comité de l’ASQUPE, c’est-à-dire Mme V. Rück qui en est la présidente et M. B. Fasel qui est membre du comité. Comme vous le savez, le quartier de Pérolles est l’un des plus dynamiques de la ville. En particulier, on y observe une forte croissance démographique. Cette crois- sance est illustrée par une extension de l’école du Botzet, inaugurée il y a quatre ans seulement, avec six classes supplémentaires. Or, cette nouvelle école est déjà presque saturée. Nous avons donc de plus en plus d’enfants dans ce quartier alors qu'en parallèle, le nombre de places de jeux n’a pas évolué. Je rejoins ici les constats de Mme G. Garghentini Python, lors de la présentation du postulat no 15. Vu ces constats, ce postulat demande d’étudier les possibilités d’optimisation et de dévelop- pement de la place de jeux du Domino, pour petits et grands de 7 mois à 77 ans, en collaboration avec l’ASQUPE. Par ailleurs, une pétition réunissant plus de 300 signatures soutient ce projet.

Zum Schluss möchte ich noch ergänzen, dass gemäss einer Studie von Pro Juventute von letztem Jahr, immer weniger Kinder draussen frei spielen. Diese Situation muss sich ändern. Wir müssen den Kindern mehr Spielmöglichkeiten geben. Ich danke für ihre Unterstützung.

Vote

Le Conseil général décide, par 61 voix contre 0 et 1 abstention, de transmettre au Conseil commu- nal, pour étude, le postulat n° 17 de Mme et MM. Valérie Rück, Blaise Fasel et Raphaël Casazza, ainsi que de 43 cosignataires.

Ont voté en faveur de la transmission: 61 Abate Vincenzo (Verts), Acklin Zimmermann Béatrice (PLR), Allenspach Christoph (PS), Altermatt Bernhard (DC-vl), Bettin Christophe (PLR), Bourgarel Gilles (Verts), Bourrier Hervé (PS), Casabene Thévoz Anne (PS), Casazza Raphaël (PLR), Cattaneo Anne-Elisabeth (DC-vl), Chopard Caroline (Verts), Collaud Oliver (Verts), Dupré Bernard (UDC), Fasel Blaise (DC-vl), Feyer Jean- François (DC-vl), Gapany Joël (DC-vl), Garghentini Python Giovanna (PS), Gex Jean-Noël (PLR), Gex Océane (PLR), Giller Christophe (UDC), Graden Lise-Marie (PS), Grandjean Alexandre (PS), Hayoz Jérôme (PS), Hemmer Benoît (DC-vl), Ingold François (Verts), Jacquat Vincent (PLR), Jelk Guy-Noël (PS), Jordan Marine (PS), Jungo Adeline (PS), Khamel Seewer Naïma (PS), Kilde Gisela (DC-vl), Liaudat Geneviève (PS), Loup Matthieu (PS), Maeder Alain (DC-vl), Marchioni Pierre (UDC), Margalhan-Ferrat Corinne (PS), Menétrey Fabienne (Verts), Métrailler Jean-Jacques (--), Miche François (PS), Morel-Neuhaus Marie-Gertrude (PLR), Moussa Elias (PS), Müller Christine (PS), Murith Simon (DC-vl), Odermatt Tina (PS), Page Maurice (CG-PCS), Parpan Mario (CG-PCS), Pfister Vincent (CG-PCS), Piller Nadège (PS), Rey-Baeriswyl Marie- Claire (CG-PCS), Roelli Claire (PS), Rossi Carré Alexandra Maria (PS), Rugo Claudio (--), Sabino Sandra (PS), Sacerdoti Alexandre (DC-vl), Schenker Claude (DC-vl), Vonlanthen Marc (PS), Vorlet Philippe (PS), Vuilleumier Julien (Verts), Wicht Pascal (UDC), Wolhauser Jean-Pierre (PLR), Zurich Simon (PS)

Ont voté contre la transmission: 0 S'est abstenu: 1 Gander Daniel (UDC)

Quartier(s)