Projets participatifs recherchés

Le Conseil communal de la Ville de Fribourg lance un appel aux projets participatifs. Les collectifs ou associations intéressés pourront soumettre des propositions éphémères, non-commerciales, ayant lieu sur le sol communal et encourageant la participation active de tout citoyen. Le délai de candidature est fixé au 15 juin.

Le Conseil communal a répondu favorablement à un postulat des Conseillers généraux Marine Jordan, Tina Odermatt, Simon Zurich et Marc Vonlanthen, demandant d'étudier la possibilité de mettre en œuvre un budget destiné à des projets participatifs. Un montant maximum de 50'000 CHF pour l’ensemble des projets est prévu dans le budget 2018. Un projet participatif se définit comme un projet permettant d'entendre et d'impliquer les principaux milieux concernés dans le cadre, notamment, du développement des quartiers.

Un appel est maintenant lancé. Tous les collectifs ou associations actifs depuis au moins deux ans peuvent proposer leurs idées. Les critères à remplir sont les suivants :

  • Tout citoyen doit pouvoir participer activement au projet
  • Le but du projet doit être non commercial ; il doit être éphémère et avoir une durée déterminée
  • Le projet doit avoir lieu sur le domaine public ou privé communal
  • Le projet ne doit pas être en contradiction avec les initiatives communales
  • Le financement accordé est unique

Les porteurs de projet sont priés de livrer un dossier complet jusqu’au 15 juin. Un comité de sélection se réunira ensuite pour sélectionner un ou des lauréats parmi les dossiers reçus. Les projets retenus seront désignés par le Conseil communal au début du mois de juillet.

Cette démarche s'inscrit dans la volonté du Conseil communal d'encourager la participation des citoyens à la vie publique. Il promeut déjà, dans le cadre de divers projets (Fribourg (ou)vert, place du Petit-Saint-Jean, revitalisation de la Sarine), une approche participative incluant les acteurs de la société civile ainsi que les partenaires publics et privés.

Conditions complètes de participation