Résolution n° 1 - Maintien de l'office de poste de 1709 Beaumont

Développement de la résolution

La présente résolution est adressée :

• A La Poste Suisse
  • Au Conseil communal de la ville de Fribourg
  • A la presse accréditée.

La Liberté du 30.04.2016 nous apprenait que l’office de poste 1709 Fribourg du quartier de Beaumont était en sursis.

Le Conseil général de la Ville de Fribourg est choqué que la poste envisage de le supprimer pour les raisons suivantes :

• Suite à la résolution du 30 avril 2012, pour le maintien des offices postaux du Bourg et de La Neuveville, La Poste Suisse avait notamment répondu dans sa lettre du 22 mai 2012 : « ...la construction du pont de la Poya changera l'accès au quartier du Bourg et le développement du site Cardinal créera un nouvel axe essentiel. » Or l’office de poste de Beaumont est situé à moins de 400 m du site de blueFACTORY… L’argument avancé en 2012 pour supprimer deux offices plaide logiquement en faveur du maintien de celui de Beaumont.
  • Le quartier de Beaumont – Beauregard est densément peuplé. Les 8'000 habitants actuels seront bientôt rejoints, au vu des projets en cours (Beaumont-sud, Friglâne, blueFACTORY, Africanum), par 2'000 âmes supplémentaires ces prochaines années. Le maintien d’un office de poste dans ce quartier est par conséquent logique pour un tel bassin de population...
  • La poste de Beaumont dispose de 340 cases postales utilisées par de nombreuses sociétés situées dans le quartier. En outre, les projets cités ci-dessus prévoient, dans un avenir proche, plus de 1'500 nouveaux emplois. Ces cases sont nécessaires et doivent être maintenues.
  • Sur les 10 bureaux de poste que la ville comptait en l’an 2000, six ont déjà été fermés (Hôpital cantonal, Beauregard, Bourguillon, Jura, Neuveville et Bourg). Notre quota est atteint !

Par cette résolution approuvée en séance du 31 mai 2016, le Conseil général de la Ville de Fribourg prie La Poste de maintenir un service public performant dans la capitale cantonale et de ne pas renoncer à l’office de poste de 1709 Beaumont. Nous demandons au Conseil communal de soutenir cette démarche.

Autres résolutions