Fribourg roule pour la mobilité douce

Plusieurs nouvelles infrastructures en faveur du cyclisme et de la mobilité douce ont fleuri, notamment dans le quartier de Beaumont-Vignettaz. Cela témoigne d'une volonté de la Ville de s'améliorer constamment dans ce domaine et de répondre ainsi aux attentes de la population.

Partager la route avec le sourire

Rouler en ville ou ailleurs n’est pas toujours une partie de plaisir. La faute, pense-t-on un peu facilement, aux autres usagères et usagers et à leur manque de compétences et de respect des règles. Dans la réalité, les torts sont souvent partagés. Fair-play et courtoisie constituent alors de précieuses aides pour éviter ou désamorcer nombre de situations désagréables. Une campagne de sensibilisation est sur le point d’être lancée pour le rappeler.

Réouverture des sentiers fermés en raison des intempéries

Les sentiers récemment fermés à la suite des fortes pluies rouvrent progressivement. La population peut à nouveau les emprunter, tout en respectant la signalisation mise en place. En revanche, la Route-Neuve sera fermée pour travaux ce jeudi et le sentier de la vallée du Gottéron restera inaccessible aux piétonnes et piétons pour une durée indéterminée.

La mise en service du parking de la patinoire communale doit être repoussée

La structure des dalles du nouveau parking de la patinoire communale (P2) doit être analysée. De potentiels problèmes de qualité ont en effet été détectés par la Ville de Fribourg lors de la livraison, raison pour laquelle une expertise externe a été exigée auprès des partenaires. La mise en service du parking doit ainsi être repoussée.

Les intempéries provoquent des fermetures de sentiers

Les fortes intempéries de ces derniers jours obligent la Ville de Fribourg à fermer temporairement plusieurs sentiers proches de la Sarine et à limiter l’accès à certains tronçons routiers. Pour des raisons évidentes de sécurité, il est vivement recommandé à la population d’éviter les abords de la rivière, dont le niveau est actuellement très élevé.

Postulat n° 137 - Rapport final du Conseil communal

Demande d'étudier la possibilité de participer à un projet pilote de tarification de la mobilité en ville de Fribourg

Un livre et des projets pour commémorer les 50 ans de l’école du Schoenberg

L’école du Schoenberg a été inaugurée le 27 juin 1970. Covid oblige, ce jubilé est commémoré avec un an de retard par la direction de l'école et la Ville de Fribourg. A cette occasion, les élèves francophones et alémaniques de l'établissement ont réalisé de nombreux projets en classe liés à ce thème, qui ont été immortalisés dans un livre édité par la Ville. De plus, une fresque participative a vu le jour sur un mur de l'école.

Rejet de l’initiative communale soumise au vote ce jour

L’initiative communale soumise aujourd’hui au vote des citoyennes et citoyens de la ville de Fribourg a été rejetée par 54,13 % des votantes et des votants. Le Conseil communal se réjouit de ce résultat, qui l’encourage à poursuivre ses efforts en matière de promotion de la mobilité douce dans la capitale cantonale.

La zone piétonne du centre-ville va s'étendre

La Ville de Fribourg publie la mise en zone piétonne de plusieurs axes proches de la rue de Romont. Cela permettra notamment aux restaurants de disposer de nouvelles terrasses et offrira plus de place à la mobilité douce.

La Ville de Fribourg s'engage pour la sécurité sur le chemin de l'école

Différents aménagements routiers seront réalisés ces prochaines semaines, autour de l'école de la Vignettaz et dans le quartier du Schoenberg. Ils visent à améliorer la sécurité des usager·ère·s du trafic, notamment des élèves des écoles concernées, et la qualité de vie des habitant·e·s.