La Ville lance un appel à candidatures aux artistes et collectifs de Fribourg pour des résidences de recherche et de développement artistique dans des lieux partenaires situés en ville. Particularité innovante de ces résidences : les artistes choisis·es recevront une rémunération. Cinq institutions ouvriront leurs espaces, à savoir l'Université de Fribourg, Wallstreet, Group Sauvage / Week-end prolongé, le smem et L’Atelier. Les postulations sont ouvertes jusqu’au 6 octobre 2024.
La Ville de Fribourg propose une résidence artistique à Paris du 1er septembre 2025 au 31 août 2026. L’appel à candidatures s’adresse en priorité aux artistes domiciliés·es en ville de Fribourg ou qui entretiennent des liens étroits avec les milieux culturels de la ville. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 22 septembre 2024.
Jusqu'au 22 septembre, la terrasse de L'Atelier est à nouveau ouverte au public !
Dans le cadre des 125 ans de Fribourg Tourisme, l'artiste Saype réalise une fresque dans le Champ des Neigles. Une exposition à L'Atelier retrace le parcours de l'artiste.
Suite à l'appel à projets lancé par la Ville de Fribourg en septembre, le Foyer de L'Atelier se pare d'un nouveau mobilier.
La Ville tire un bilan positif de la première année d'existence de L'Atelier. Les associations souhaitant y proposer en 2024 des projets qui favorisent le dialogue sont invitées à s'annoncer.
Imaginer et réaliser l'aménagement intérieur de L'Atelier pour donner vie à un espace convivial, le Foyer : c'est l'objectif d'un appel à projets que lance la Ville de Fribourg. Cette initiative s'inscrit dans le cadre des expérimentations de l'utilisation de ce lieu emblématique. Délai de remise des dossiers : le 4 novembre prochain.
Forte du succès de la première édition en 2023, la Ville lance à nouveau un appel à candidatures, destiné aux artistes et collectifs de Fribourg, pour des résidences de recherche et de développement artistique. Pour 2024, ce sont la Fondation Equilibre et Nuithonie, la Kunsthalle Friart, La Spirale, La Tour vagabonde ainsi que L’Atelier qui accueilleront ces résidences. Les artistes choisis·es recevront une rémunération. Les postulations sont ouvertes jusqu’au 15 octobre 2023.
L'Atelier profite de l'été indien pour sortir de ses murs. Du 14 septembre au 14 octobre, il invite la population à s'approprier la Place de Notre-Dame. Des rencontres sont prévues les jeudis soirs, avec au menu des projets culturels et participatifs.
La Ville de Fribourg continue de placer l’artiste au centre, avec un nouveau dispositif de soutien à la recherche et développement, en partenariat avec quatre institutions culturelles de la ville, Fri-Son, le Nouveau Monde, le Bilboquet et Bruit Rose. Trente-huit artistes seront rémunéré·es pour une étape de leur travail, sur une période entre 10 et 25 jours. La Ville de Fribourg inscrit cette démarche dans les réflexions menées au niveau national sur le statut des artistes.
La Ville de Fribourg met au concours un nouveau dispositif de soutien aux artistes : des résidences consacrées à la recherche et développement dans quatre institutions culturelles de la ville. Les bénéficiaires percevront également une indemnisation financière pour chaque jour de résidence. L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 5 janvier 2023.
La Ville de Fribourg a désigné les lauréat·e·s de ses résidences artistiques 2023-2024 : le groupe électro-pop Baron.e, composé de Faustine Pochon et d’Arnaud Rolle, passera un an à la Cité des Arts de Paris pour terminer son premier album. La céramiste plasticienne Séverine Emery-Jaquier résidera, quant à elle, au Caire durant six mois. Elle y explorera la notion de déplacement à travers une immersion dans la ville.
La Ville de Fribourg propose deux résidences artistiques pour 2023 : la première, au Caire du 1er août 2023 au 31 janvier 2024 et la seconde à Paris, du 1er septembre 2023 au 31 août 2024. Les deux appels à candidatures s’adressent aux artistes domiclié·e·s en ville de Fribourg ou qui entretiennent un lien étroit avec la ville. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 4 septembre 2022.
L’artiste Chiara Bertin sera la première résidente de l’atelier artistique à Gênes attribuée par la Ville de Fribourg. Son séjour débutera le 1er décembre 2022 et durera trois mois. Elle y explorera la palette esthétique et technique des algues à travers un projet de recherche artistique intitulé Scritture di alghe solari (D’une écriture d’algues solaires).
Le duo d’artistes Nathalie Stirnimann et Stefan Stojanovic, artistes visuel·les et performeur·euses, sont les lauréat·es de la résidence artistique à Belgrade attribuée par la Ville de Fribourg. Leur séjour durera quatre mois et débutera le 1er août 2022. Ils y poursuivront un projet transdisciplinaire et international intitulé What if the walls were more flexible ?
La Ville de Fribourg lance un appel à candidatures pour une résidence artistique à Gênes dans le cadre de la Conférence des villes suisses en matière culturelle (CVC). Le séjour est soutenu par une bourse de 1'500 francs par mois, attribuée par la Ville, complétée de 2’000 francs par la CVC.
La Ville de Fribourg propose une résidence artistique à Belgrade, du 1er août au 30 novembre 2022.
La Ville de Fribourg souhaite étoffer sa collection de tables artistiques. Elle lance un appel à projets pour la création de deux nouvelles œuvres qui verront le jour au parc du Domino et sur la terrasse du funiculaire. Les dossiers sont à déposer jusqu’au 14 novembre 2021.
Arunà Canevascini, artiste photographe, bénéficiera d’une résidence artistique de six mois – dès le 1er janvier 2021 – à Buenos Aires, dans le quartier de La Boca. Elle y développera deux projets, l’un photographique et l’autre filmique.