La Ville de Fribourg inaugure aujourd’hui la place Barbe-Schinner, figure emblématique de la charité et de l’histoire militaire, en présence du contingent des Grenadiers fribourgeois. Cette cérémonie marque l’aboutissement des travaux de réaménagement de l’espace situé entre la route et la rue des Alpes.
La mise en œuvre de la gratuité de la première heure de stationnement en ville de Fribourg aura lieu dans quelques semaines. Après le feu vert donné en septembre par la Direction cantonale du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement (DIME), le Conseil communal a fixé la date d’introduction conformément au délai de deux mois annoncé.
Les propriétaires du canton et de la ville de Fribourg disposent désormais d'un service de conseil gratuit pour toute question liée à la thématique de l'énergie des bâtiments. La première édition de la "Permanence Énergie", organisée par le Service de l'énergie de l'État et la Ville de Fribourg, en collaboration avec Energie-FR, s'est tenue ce soir. En parallèle, la Ville a une nouvelle fois reçu le label Cité de l'énergie Gold.
Après près de sept ans consacrés aux améliorations urbanistiques de Fribourg et à l’assainissement de son parc immobilier, l’architecte de Ville, Enrico Slongo, relèvera dès le printemps 2026 un nouveau défi professionnel. Il a en effet été nommé directeur du Service des bâtiments de la Ville de Zurich.
La Ville de Fribourg a adopté une nouvelle politique de l’habitat et du logement afin de répondre aux enjeux sociaux, urbains et environnementaux liés aux déséquilibres constatés sur le marché immobilier communal. Cette démarche vise à préserver la qualité de vie de la population, à promouvoir un développement urbain durable et adapter l’offre aux besoins notamment des familles et des seniors.
Les travaux de réaménagement de l'esplanade de la Poste sont sur le point de commencer. Le premier coup de pioche a été donné vendredi 17 octobre 2025 afin de lancer ce chantier.
L'ancien logo de la Ville de Fribourg datait de vingt ans. Il était temps de se doter d'une nouvelle identité visuelle reflétant symboliquement les spécificités de la capitale cantonale. Un concours a permis de désigner la plus belle création, qui se devait d'être bilingue pour respecter tant les vœux du Parlement communal que l'histoire et l'actualité de la ville.
Alors que près de trois quarts de la population suisse vit dans des villes et que 80 % de la performance économique y est générée, celles-ci sont de plus en plus touchées par les effets du réchauffement climatique : températures urbaines plus élevées, épisodes d'inondations et pression croissante sur leurs infrastructures. Aussi, pour ces raisons, les villes mènent depuis des années une politique ambitieuse en matière climatique. Il s’avère aujourd’hui que pour atteindre les objectifs climatiques acceptés par la population, il faudra un engagement accru à tous les niveaux politiques. La capacité des villes à atteindre les objectifs qu’elles se sont fixés dépend aussi de la législation nationale et cantonale ainsi que du soutien financier que la Confédération accorde aux communes.
À partir du mois d’octobre, le Service de la culture de la Ville de Fribourg lance une phase test de permanences ouvertes à toutes et tous. Ces rencontres, organisées chaque premier lundi du mois, sont l’occasion de venir poser des questions, partager des idées ou simplement discuter de thèmes culturels. Lancement le lundi 6 octobre prochain.
La place Vignettaz-Daler va se transformer. Conçu en étroite collaboration avec les habitants·es du quartier en 2022, le projet s’inscrit dans une démarche participative et durable. Il vise à renforcer l’attractivité de ce lieu apprécié pour son cadre arboré, son kiosque et ses espaces sportifs. Sa requalification est mise à l’enquête ce vendredi dans la Feuille officielle. Les travaux, cofinancés par l’Agglo, devraient débuter fin 2026.
La Ville de Fribourg a le plaisir d'annoncer que Sophie Jaussi est la lauréate de la résidence artistique à Gênes pour l'année 2026. Celle-ci passera trois mois dans la ville italienne avec un projet littéraire.
Un appel à candidatures est lancé dans le cadre du soutien renouvelé de la Ville de Fribourg à la recherche et au développement artistique. Il concerne les résidences mises à disposition en 2026 par cinq lieux et institutions partenaires: l'Université de Fribourg, Le Bilboquet, Bruit Rose, le domaine de Riex de la Bourgeoisie de la Ville de Fribourg et L'Atelier. Les postulations sont ouvertes jusqu'au dimanche 26 octobre 2025.
Une analyse des escaliers et remparts du funiculaire a montré une altération avancée. Afin de permettre l’assainissement et la rénovation de l’ouvrage, les escaliers seront inaccessibles dès le lundi 6 octobre prochain et pour plusieurs mois. Le funiculaire restera à disposition durant toute la durée des travaux.
Après avoir défini ses objectifs climatiques l'an passé, la Ville de Fribourg présente aujourd’'hui son plan climat communal. Il vise à faire drastiquement baisser les émissions de gaz à effet de serre et à adapter le territoire communal au changement climatique. Pour y parvenir, une trentaine de mesures ont été définies et seront appliquées. En parallèle, la Ville et ses partenaires invitent la population à participer à Festi Terra, la semaine pour le climat et la durabilité.
L'édition 2025 de la Bénichon sarinoise en ville de Fribourg, qui s'est tenue du 12 au 14 septembre sur la place Georges-Python, puis s'est prolongée le lundi 15 septembre avec la traditionnelle Bénichon des entreprises, a remporté un franc succès. Sous un soleil généreux et dans une ambiance conviviale, plus de 10'000 personnes ont participé à cette grande fête populaire, organisée par l'Association régionale de la Sarine (ARS) et la Ville de Fribourg, en partenariat avec Terroir Fribourg, GastroFribourg et Fribourg Tourisme et Région. Avec son esprit fédérateur, la manifestation a rassemblé des visiteurs·euses de tous âges, familles, amis·es, petits·es et grands·es, ainsi que des curieux·euses provenant de Fribourg et d'autres régions de Suisse romande et allemande.
Chaque automne, Fribourg et le district de la Sarine se rencontrent pour célébrer la Bénichon. Cette année, en plus de la traditionnelle Bénichon d'Écuvillens, la Bénichon s'installera pour la 3e fois (après 2013 et 2023) en plein centre-ville de Fribourg sur la place Georges-Python, du 12 au 14 septembre 2025. Pendant trois jours, habitants·es et visiteurs·euses seront invités·es à découvrir nos traditions culinaires, artisanales et musicales, dans une ambiance chaleureuse et authentique.
Depuis le 8 septembre 2025, la rue de l’Hôpital bénéficie de nouveaux marquages pour parfaire le trafic des bus et améliorer la sécurité des cyclistes. Sur cet axe stratégique, fréquenté par 9’000 véhicules par jour, la Ville veut renforcer le passage des transports publics et offrir un meilleur confort aux usagers·ères de la mobilité douce.
La Ville de Fribourg lance un nouvel événement entièrement dédié au sport et au mouvement : Impulse Sports Festival. Le samedi 6 septembre, de 10h à 17h, plus de 40 clubs et associations sportives locales investiront la place du Fair-Play pour proposer démonstrations, initiations et animations gratuites. Timea Bacsinszky, Andreï Bykov, Coralie Ambrosini et l’académie Esport Noetic aborderont également différents aspects du sport lors d’interviews sur la grande scène. Et pour faciliter l’accès à la place de fête, la Ville offrira les trajets en bus.
Dès le 1er septembre 2025, la Ville de Fribourg lancera des travaux de réaménagement au sud de la place Georges-Python. Actuellement inaccessible au public, ce site sera transformé en un espace public verdoyant et convivial, valorisant le hêtre pourpre et le Mémorial des Grenadiers, tout en offrant un lieu de détente et de fraîcheur au cœur de Fribourg.