Journée de la culture 2019

Culture durable: se réinventer pour grandir

Les politiques culturelles, tout comme les acteurs culturels – créateurs, producteurs, diffuseurs, médiateurs… – doivent s’adapter aux changements. Netflix, Spotify et autres GAFA révolutionnent notre manière de consommer et de produire, et ont un impact sur l’économie culturelle. L’industrie des musiques actuelles et du cinéma, comme d’autres secteurs, est en profonde mutation. La mission de la collectivité publique est d’accompagner les acteurs dans leur transition, idéalement d’anticiper celle-ci, afin de ne pas la subir mais d’en saisir de potentielles opportunités.

L’objectif de la deuxième Journée de la culture, qui a eu lieu à Bluefactory, a été d’ouvrir des pistes de réflexions sur cette transition à vivre au niveau global comme au niveau d’une ville, à travers des regards croisés. 

Peu d’études existent sur la question. Aussi, afin d’y apporter un éclairage, la Ville de Fribourg a invité une grande experte de l’économie de la culture, Mme Françoise Benhamou, à partager sa pensée avec d’autres experts tels que Olivier Moeschler, Aline Hayoz-Andrey, Marie-Amélie Dupraz-Ardiot, Julien Friderici et Martin Schick. Elle a également ouvert une discussion avec les participants, modérée par Serge Gumy, rédacteur en chef de La Liberté.

Cette rencontre fut l’occasion de valoriser les liens étroits entre culture et développement durable, cet écosystème culturel nommé OrganiCité dans CULTURE2030/KULTUR2030, le cadre de politique culturelle régionale. La culture pourrait-elle devenir exemplaire dans le « faire autrement » au lieu de « faire plus » ?

Parmi les grands thèmes abordés : Production ou surproduction ? Vers une décroissance culturelle ? Quel équilibre entre offre et demande ? Quelle place pour le numérique ? Quels outils sont à développer demain ? Quelle place pour les initiatives citoyennes et la participation ?

Dans ce contexte, quels sont les enjeux et défis pour la Ville de Fribourg et ses acteurs culturels en terme d’innovation, participation, durabilité, efficacité, transversalité, reproductibilité ?

Conférence

Vers la réinvention d'une économie de la culture à l'ère numérique
par Françoise Benhamou, Spécialiste de l'économie de la culture et des médias, Professeure d'Université (Paris-XIII)

Interviews

 

 

Programme

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