Image
Domaine de l'Hôpital

Vignes

Via sa Bourgeoisie et son domaine viticole, la Ville de Fribourg est implantée en Lavaux depuis le XIVe siècle. Elle produit d'excellents vins rouges, rosés et blancs, récompensés chaque année par de nombreux prix. 

Le carnotzet vous accueille pour une dégustation, un apéritif ou un repas. N'hésitez-pas à organiser une visite sur le Domaine !

Historique

La vigne s’est implantée sur les coteaux de Lavaux au début du deuxième millénaire de notre ère. Tout laisse à penser que les terres sur lesquelles se trouvent les vignes du Domaine de l'Hôpital à Riex et du Dézaley ont vécu cette conquête.

La maison du domaine, ce massif bâtiment qui domine le village de Riex, a été construite à ce moment-là, afin d’y habiter, bien-sûr, mais surtout pour conditionner le raisin et élever le vin.

Lorsqu’on visite aujourd'hui le domaine et la cave, il est émouvant de penser que plus d'un millénaire d'activité viti-vinicole est imprimé là. 

C’est en 1362 que la Bourgeoisie de Fribourg a rendez-vous avec le Pays de Vaud. Jusqu’à cette date, les seigneurs de Billens (Glâne) étaient propriétaires de vignobles au village de Riex. Des revers de fortune amènent ses derniers représentants, Aymon IV et son frère Pierre VII, de la branche dite de Palézieux, à se séparer du Domaine de Riex et à vendre vignes, maison et pressoir à la toute jeune Ville-État de Fribourg.

L’acte de donation du 5 octobre 1362 révèle que ces biens sont cédés, la même année, au « vénérable et charitable » Hôpital de Notre-Dame, importante et vitale institution bourgeoisiale au service de la Cité.

Ce patrimoine s’étoffe au XVe siècle par de nouvelles acquisitions ou des legs sur la commune de Riex, puis, durant le XVIe siècle, par l’achat du Domaine de Béranges, situé sur la commune de La Tour-de-Peilz. À la même époque, l’apothicaire Hans de Pled lègue à l’Hôpital ses vignes du Dézaley et d’Épesses. Les plus récentes acquisitions remontent à 1970 (1’777 m2 à Béranges) et à 1975 (4’000 m2 à Riex).

À ce jour, les domaines de Riex et de Béranges représentent un fleuron de 5,82 ha de pur bonheur viticole.

Production

Le Domaine de l'Hôpital s'étend sur 5,82 hectares.

Les vignes sont situées dans l'appelation  AOC Lavaux, dans les régions viticoles d'Epesses, Dézaley et Vevey-Montreux. Les droits de production sont déterminés par l'Etat de Vaud. A ce jour, la production moyenne rouge et blanc des vignobles de l’Hôpital se situe autour de 55'000 litres10 - 15 % de la surface sont hors production pour le renouvellement des vignes, sachant que la durée de vie d'une vigne est d'environ 20 à 30 ans.  Actuellement ces domaines subissent un programme de reconstitution accélérée afin de répondre en qualité et économiquement aux exigences du 21ème siècle. Les vignes sont cultivées depuis plus de vingt ans en mode "lutte intégrée et raisonnée", ce qui signifie que tous les travaux sont conduits de manière respectueuse à l'environnement et à l'équilibre naturel de la vigne et des sols.

 

Label et prix

Tous les vins blancs 2017 ainsi que le rosé produit par le Domaine de l’Hôpital, situé en Lavaux, ont été
récompensés par le Lauriers d’Or Terravin, label de qualité des vins vaudois.

En plus des Lauriers d’OR Terravin, les vins de la Bourgeoisie ont brillé dans différents concours.

Prix remportés en 2018 - Récole 2017

1er rang au Grand Prix du Vin Suisse dans la catégorie Chasselas:

 

Vinification et encavage

La totalité de la récolte est vinifiée par Monsieur François Meylan, ingénieur-œnologue, et Monsieur Beat Blatter, caviste, dans la nouvelle cuverie high-tech aménagée en 2011 au Domaine de l’Hôpital à Riex.

Grâce à ces nouvelles installations, la Bourgeoisie est à même d’assurer une qualité constante et de vous proposer des produits de grandes valeurs.

Etiquettes