Projets culturels

Les projets (liste non exhaustive) développés ou coordonnés par la Ville de Fribourg répondent aux missions prioritaires de politique culturelle communale:

  1. Jouer un rôle de moteur dans la conception, le développement et la mise en place de la politique culturelle régionale.
  2. Favoriser la concertation entre les autorités et les institutions culturelles.
  3. Coordonner l'animation culturelle entre les acteurs et les lieux sur l'ensemble du territoire.
  4. Dynamiser la diffusion et la communication de l'offre culturelle.
  5. Renforcer le soutien aux acteurs culturels amateurs en ligne avec la politique culturelle.

Ils s'inscrivent également dans les objectifs et mesures développées dans CULTURE2030/KULTUR2030, le Rapport des Assises de la culture dans la Région fribourgeoise.

Accompagnement de projets

Régie immobilière culturelle
Améliorer l’offre de locaux en recherchant des solutions adaptées aux besoins des acteurs culturels et en coordonnant au mieux l'offre et la demande.
Maison des Artistes
Offrir aux artistes du canton de Fribourg des locaux à loyers modérés destinés à la création, afin d’assurer pérennité et relève à la culture fribourgeoise.
blueFACTORY
Développer une plateforme de médiation artistique, scientifique et sociale, et co-construire une offre culturelle flexible, réactive et fondée sur le partage et l’échange de ressources.
Résidences artistiques
Proposer aux acteurs culturels des résidences à l'étranger, stimulant la création et l'échange.

Evénements

Soirée de la culture
27 septembre 2018
Réunir les acteurs culturels au bénéfice d'une subvention annuelle en vue d'échanger sur les questions de politique culturelle en lien avec les objectifs de CULTURE2030.
Saint-Nicolas
30 nov.-2 décembre 2018
Renforcer cet événement phare de la Ville de Fribourg et stimuler la redynamisation du quartier du Bourg avec une ouverture officielle et une journée dédiée aux familles, véritable projet de médiation et de participation culturelle.
Journée de la culture
28 février 2018
La première édition de la Journée de la culture de la Ville de Fribourg a réuni 150 experts issus des milieux culturels, urbanistiques, touristiques, économiques, de l’éducation, du social et de la politique, dont l’un des buts était de questionner la place de la culture dans l’espace public.

Médiation culturelle

Lectures estivales
18 juillet-18 août 2018
En collaboration avec les bibliothèques de la ville et la ludothèque, dans des lieux de détente urbains, créer des espaces et des animations insolites autour de la lecture, des activités pour petits et grands, ainsi qu'une bibliothèque éphémère et des livres en libre échange.
Tables artistiques
Créer de nouveaux lieux de rencontres dans l'espace public en collaboration avec des artistes locaux. Proposer un appel à projets pour repenser artistiquement la table en tant que mobilier urbain et questionner les notions de « vivre ensemble ».
Parcours magiques
Créés par Hubert Audriaz, les parcours visent à favoriser la rencontre et la découverte de lieux insolites de la Ville de Fribourg.