M. Jordan (PS), E.-L. Niederhäuser (PS), R. Casazza (PLR), M.-C. Rey-Baeriswyl (CG-PCS)

Développement du postulat

Le réchauffement climatique[1] est une réalité qu'on ne peut plus nier. Les derniers scénarios climatiques concernant la Suisse[2] indiquent en effet une hausse des températures estivales entre 0,9 et 2,5 °C d'ici 2050; les îlots de chaleur seront dès lors un problème de plus en plus présent dans les milieux urbains.

En effet, les îlots de chaleur urbains (ICU), présents essentiellement en ville, sont des microclimats artificiels à l'origine de situations d'inconfort thermique, et ont de nombreux effets néfastes sur la santé (insuffisance cardiaque, maladie cardiovasculaire etc.) et fragilisent les publics les plus vulnérables, à savoir les seniors et les enfants en bas âge.

Les mesures de lutte contre les ilots de chaleur sont nombreuses et leur implantation concerne divers domaines d'expertise. Elles ont une incidence positive tant sur le climat local que sur le climat global. Les bénéfices des mesures de lutte contre les ICU sur la santé, ainsi que les retombées en matière de mobilisation sociale, d'éducation relative à l'environnement ou d'appartenance sociale sont largement rapportés et démontrés au niveau mondial.

La Ville de Fribourg y est sensible, puisqu'elle s'est associée à la Haute d'école d'ingénierie et d'architecture pour étudier ce phénomène; en 2021, la ville de Fribourg a "exposé" en différents endroits (BlueFACTORY, place Python, etc.) un pavillon mobile réalisé par la HEIA où les visiteurs ont pu effectuer des mesures et expérimenter certains aménagements pour réduire le phénomène des îlots de chaleur. Au-delà de l'aspect didactique, ce pavillon a rencontré un vif succès dans la population, puisqu'il a été utilisé largement comme lieu de rencontres et d'échanges, jouant ainsi un rôle important en termes de cohésion sociale.

Dans ce contexte, ce postulat demande à la Ville d'étudier la possibilité de mettre à disposition des habitant·e·s un pavillon dans chaque quartier, ou dans certains endroits stratégiques (place Python, place de la Gare, Pérolles, etc.).

Fribourg, le 29 juin 2022

[1] Voir Chiffres clés du climat p.10 et ss.

[2] https://www.bafu.admin.ch/bafu/fr/home/themes/climat/publications-etude…-adaptation-de-la-Suisse-aux-changements-climatiques.html

Réponse du Conseil communal