Question n° 47 - Planning de l’introduction de la limitation de vitesse à 30km/h sur une partie du réseau routier communal

V. Mauron (Vert·e·s)

Question

En septembre 2020, comme annoncé par notre Conseiller d'Etat Jean-François Steiert, ainsi que nos conseillers communaux Andrea Burgener Woeffray et Pierre-Olivier Nobs, la Ville de Fribourg prévoyait de limiter à 30km/h une grande partie de son réseau routier, ceci dès l'été 2021.

De plus, comme indiqué dans le 1700 en janvier 2022, l’introduction de la vitesse à 30 km/h s’inscrit dans les objectifs de législature comme une priorité, ce qui nous réjouit.

Nous aimerions savoir où en est le plan de mise en œuvre du 30km/h en ville de Fribourg. Peut-on connaître également l'agenda de ce plan trafic?

Réponse du Conseil communal

1. Lors de sa séance du 23 mai 2018, le Conseil communal a validé le principe d'une diminution des vitesses de 50 à 30 km/h sur les axes soumis à un dépassement des valeurs limites.
  2. En date du 9 octobre 2019, la Ville de Fribourg a transmis un courrier à la Direction de l'aménagement, de l'environnement et des constructions (DAEC), qui s'appelle aujourd'hui la DIME, concernant l'assainissement au bruit routier et à l'abaissement des vitesses, courrier qui résume l'historique de l'étude d'assainissement au bruit routier et présente les axes concernés par un abaissement des vitesses légales.
  3. Le 26 mai 2020, une séance a été organisée entre la DAEC, le Service de l'environnement (SEN) et la Ville de Fribourg, afin de coordonner la finalisation de l'étude d'assainissement au bruit des routes communales et la publication du projet de décision d'assainissement.
  4. Le 2 juin 2020, une séance a été organisée entre la DAEC et la Ville de Fribourg concernant la communication commune des abaissements des vitesses en ville de Fribourg et la publication du projet de décision d'assainissement au bruit des routes communales.
  5. Le 17 juillet 2020, le Conseil communal a écrit à la DAEC en lui demandant, en conclusion, deux choses:
  • "Au vu de ce qui précède, nous vous demandons la publication par votre autorité du projet, puis de la décision d'assainissement du réseau routier communal et l'octroi d'allègements".
  • "La décision et la publication des abaissements de la vitesse sur les axes figurant dans l'expertise 108 OSR".
  1. En septembre 2020, il y a eu une conférence de presse commune, à laquelle ont participé le Directeur de la DAEC et votre serviteur, Mme A. Burgener Woeffray ayant dû s'excuser. Nous avons annoncé la limitation à 30 km/h d'une grande partie du réseau routier. Dans la communication, nous parlions d'environ 75%, comprenant bien entendu les éléments déjà modérés, et ceci à partir de mi-2021.
  2. Le dossier est actuellement à la DIME, ancienne DAEC.
  3. Concernant le calendrier, le Conseil communal n'a pas cette information, qui dépend comme je l'ai dit de la publication des axes à limiter. Cette publication relève de la compétence du Canton. Il faudra tenir compte, après publication, du temps nécessaire à d'éventuelles procédures et à l'issue de celles-ci.

Andere Fragen des Generalrats