Postulat n° 121 - Demande d’étudier la possibilité d’adapter les horaires des guichets et services de l’administration communale aux habitudes des citoyens-contribuables

R. Casazza (PLR), D. Aebischer (PLR)

Développement du postulat

Ce postulat demande d’étudier l’adaptation des horaires des guichets et services de l’administration communale aux habitudes des citoyens et aux modes de vie d’une part importante de la population (vie professionnelle, vie de famille, vie associative et sportive, horaires flexibles ou irréguliers, travail à l’extérieur, etc.).

D’une part, il est demandé aux employé-e-s d’être de plus en plus flexibles et mobiles sur le marché du travail et comme chacun le sait, beaucoup de gens travaillent à l’extérieur de notre canton en raison du manque de places de travail.

D’autre part, les horaires des services de l’administration restent d’une manière générale très anachroniques du type 8h-11h30 et 14h-17h. On en arrive au paradoxe que les personnes les plus actives (qui se trouvent être parfois les plus contributives fiscalement notamment) subissent les conséquences négatives de tels horaires pour des services auxquels elles contribuent de manière importante. De plus, les familles ont déjà beaucoup de peine à concilier vie professionnelle et vie familiale et chaque simplification ou flexibilité est la bienvenue.

Les citoyennes et citoyens de la Ville de Fribourg sont d’ailleurs ouverts et sensibles à une plus grande flexibilité des horaires puisqu’ils ont soutenu la loi sur l’ouverture prolongée (facultative) des commerces les samedis le 30 juin dernier.

Enfin, dans le contexte des discussions pour une fusion du Grand Fribourg, il faut saisir l’occasion de montrer que la Ville de Fribourg sait se remettre en question et innover pour que son administration soit au service de ses citoyens-contribuables et non l’inverse !

Concrètement, il est demandé au Conseil communal d’étudier et de mettre en place des solutions telles que :

• Continuer le développement du guichet électronique de la Ville en offrant le plus de services possibles en ligne
  • Modifier les règlements y relatifs afin de permettre une ouverture des guichets et services en continu pendant la pause de midi pendant un jour par semaine et/ou un ouverture prolongée le soir (p.ex. jusque vers 19h le jeudi) (comme cela est déjà le cas de la bibliothèque de la Ville notamment qui ouvre jusqu’à 20h le jeudi).
  • Étendre l’horaire d’ouverture de la déchetterie des Neigles le samedi de 8h à 16h.
  • Harmoniser les horaires de tous les services et guichets (si possible)
  • La durée globale d’ouverture des guichets/services peut rester inchangée.

Fribourg, le 3 juillet 2019