Résolution n° 4 - Protection du climat

Développement de la résolution

La mobilisation en nombre des jeunes de Suisse et du monde entier durant les dernières semaines et les derniers mois démontre clairement que la sensibilisation à la protection du climat est une préoccupation qui mérite notre soutien moral. En ce sens, le Conseil général de la Ville de Fribourg exprime sa sympathie aux jeunes mobilisés et les assure de sa solidarité.

Compte tenu de l'urgence en matière de protection du climat, les gestes et les déclarations de soutien purement moraux, bien intentionnés qu'ils soient, sont inefficaces. La mobilisation, et la prise de conscience que celle-ci permet, doit être suivie par l'action. A cet égard, le Conseil général de la Ville de Fribourg se félicite que notre commune ait pris ces dernières années de nombreuses mesures ayant un impact positif sur la protection du climat.

Les mesures prises portent notamment sur l'approvisionnement en énergie durable, ainsi que l'objectif de réduction de la consommation énergétique de la ville, l'adoption d'une stratégie de politique énergétique, le respect du label "Cité de l'énergie", l'installation de panneaux solaires sur les bâtiments publics, la rénovation écologique et énergétique des bâtiments, mais aussi une meilleure protection des eaux, la réduction des émissions sonores, une revitalisation des berges de la Sarine et divers études pour la promotion de la biodiversité.

Le Conseil général est conscient que ces efforts ne sont pas suffisants et que la ville de Fribourg peut – et doit – renforcer son engagement dans cette voie. En particulier, le Conseil général est conscient qu'il joue un rôle important dans la sensibilisation de larges couches de la population et de la politique. La mobilisation des jeunes – également et surtout à Fribourg – nous montre qu'il faut de la détermination et de la force pour transformer l'indignation en décisions et actions politiques. Nous souhaitons que, chacune et chacun à son niveau, puisse disposer de cette force et de cette détermination pour Fribourg, pour la Suisse, pour l'Europe et pour le monde.

Die starke Mobilisierung der Jugend in den letzten Wochen und Monaten in zahlreichen Orten der Schweiz und weltweit haben eindrücklich gezeigt, dass die Sensibilisierung für den Klimaschutz ein Anliegen ist, das unsere moralische Unterstützung verdient und benötigt. Der Generalrat der Stadt Freiburg spricht den mobilisierten Jugendlichen in diesem Sinn seine Sympathie aus und sichert ihnen seine Solidarität zu.

Angesichts der Dringlichkeit der Anliegen im Klimaschutz genügen jedoch rein moralische Gesten und Stellungnahmen, so gut sie gemeint sind, nicht viel. Der Generalrat der Stadt Freiburg ist darum stolz darauf, dass unsere Gemeinde in den vergangenen Jahren zahlreiche Massnahmen getroffen hat, die sich positiv auf den Klimaschutz auswirken.

Die getroffenen Massnahmen betreffen den nachhaltigen Energieverbrauch, ja das Ziel einer Senkung des Energiekonsums durch die Stadt, die Verabschiedung einer energiepolitischen Strategie, die Einhaltung des Labels "Energiestadt", die Installation von Solarenergiezellen auf öffentlichen Gebäuden, die ökologische und energetische Gebäudesanierung, aber auch einen besseren Gewässerschutz, die Reduzierung von Lärmemissionen, eine Revitalisierung der Naturzonen an der Saane und Studien zur Förderung der Biodiversität.

Der Generalrat ist sich bewusst, dass diese Anstrengungen noch nicht genügen und dass die Stadt Freiburg auf dem eingeschlagenen Weg ihr Engagement verstärken kann und muss. Insbesondere ist sich der Generalrat auch bewusst, dass er eine wichtige Rolle bei der Sensibilisierung breiter Schichten in Bevölkerung und Politik spielt. Die Mobilisierung der Jugendlichen – auch und gerade in Freiburg – zeigt uns, dass es Entschlossenheit und Kraft braucht, um den Protest in politische Entscheide und Aktion umzuwandeln. Diese Kraft und diese Entschlossenheit wünschen wir uns für Freiburg, für die Schweiz, für Europa und für die Welt.

Fribourg, le 19 février 2019