Pedibus et transport gratuit

Pour assurer la sécurité des enfants sur le chemin de l'école et afin de les sensibiliser à la mobilité douce, la Ville s'allie avec l'Association transports et environnement (ATE) pour le programme Pedibus.

La sécurité sur le chemin de l’école préoccupe la plupart des parents. C’est pour cette raison que beaucoup d’entre eux accompagnent leurs enfants à l’école, à pieds ou en voiture. Le Pedibus constitue une alternative, sûre, conviviale et respectueuse de l’environnement à cet accompagnement individuel.

Avec le Pedibus, les enfants sont amenés à pieds à l’école sous la surveillance d’un adulte. L’itinéraire de la ligne de Pedibus, ses arrêts et ses horaires sont programmés par les parents. Chaque parent qui inscrit son enfant dans le Pedibus s’inscrit également pour le "conduire", une à deux fois par semaine selon les besoins. L’enfant rejoint alors le Pedibus à un arrêt et fait le trajet vers l’école avec ses camarades, sous la conduite d’un adulte.

Après l’école, le Pedibus ramène l’enfant à l’arrêt le plus proche de chez lui, où l’attend son parent.

Consultez le site du Pedibus pour plus d'infos.

Abonnement gratuit de transports publics

En outre, les écoliers en scolarité obligatoire domiciliés sur le territoire communal ont droit à un abonnement annuel gratuit de transports publics. Les parents doivent demander l'abonnement annuel auprès du secrétariat du Service des écoles (8h30-11h30 et 14h00-16h00) pour les enfants scolarisés à l'école primaire. Quant à ceux scolarisés au cycle d'orientation, il faut contacter le secrétariat de leur école.

La demande doit être faite avant la fin du mois d'octobre de l'année scolaire en cours, à l'exception des élèves qui emménagent durant l'année scolaire.

Sauf indication contraire de votre part, l'abonnement est renouvelé chaque année jusqu'à la fin de la scolarité obligatoire de l'élève.

Bus scolaire

Les enfants habitant Bourguillon bénéficient d'un transport scolaire spécifique, sur inscription. Un courrier est transmis aux parents dans le courant du mois de juin. Les horaires sont transmis en fin d'année scolaire.

Image