Fusion des communes du Grand Fribourg

Le Conseil communal est convaincu de la nécessité d’une fusion des communes afin d’assurer le développement du canton entre l’arc lémanique et l’agglo­mération bernoise. En cas de validation de la fusion par le peuple, cette nouvelle entité deviendrait la 3ème ville romande avec quelque 75'000 habitants.

Le projet de convention de fusion est en cours et un scrutin populaire est programmé pour septembre 2020. En cas d’acceptation, la fusion du Grand Fribourg entrera en vigueur le 1er janvier 2022.

Les communes membres du périmètre provisoire du Grand Fribourg sont: 

Les communes observatrices sont au nombre de quatre, il s'agit de:

Elles suivent les travaux de l’Assemblée constitutive avec voix consultative.

Les communes membres et observatrices décideront de la continuation de leur engagement dans le projet de fusion du Grand Fribourg au 1er trimestre 2019.

Image

5 bonnes raisons de soutenir le projet de fusion

La fusion du Grand Fribourg permettra à la nouvelle ville et au canton de Fribourg de renforcer leur position sur le plan national et de favoriser la création d’emplois dans notre région.

Thierry Steiert, Syndic

Les attentes de la population et des entreprises dépassent les frontières communales. Fusionner, c’est construire notre destin commun, augmenter notre qualité de vie et renforcer le pôle économique du Grand Fribourg.

Pierre-Olivier Nobs, Conseiller communal

La fusion supprimera les démarches administratives qu’entraîne aujourd’hui chaque déménagement entre les communes du Grand Fribourg.

Antoinette de Weck, Vice-Syndique

Aujourd’hui, une politique culturelle et une politique économique se réalisent à l’échelle régionale! L’aménagement du territoire dépasse largement les frontières.

Laurent Dietrich, Conseiller communal

Les habitants et habitantes du Grand Fribourg ne tiennent pas compte des limites communales. Ils organisent leurs lieux de vie, de travail, de loisirs en fonction de l’offre à disposition. Une fusion est à même de mieux répondre à leurs besoins.

Andrea Burgener Woeffray, Conseillère communale

L’Assemblée constitutive, c'est quoi?

L'Assemblée constitutive est chargée d'élaborer une convention de fusion. Elle est composée de représentants des communes incluses dans le périmètre du Grand Fribourg. Chaque commune dispose d'au moins deux délégués et de délégués supplémentaires au prorata de la population. 

Chaque Conseil communal désigne un/e délégué/e. Les autres délégués sont élus par le corps électoral de chaque commune. Au final, l'Assemblée constitutive compte 9 membres, désignées par les exécutifs, et 28 personnes élues par le peuple.

Liens utiles
  • Le site de l'Assemblée constitutive vous renseignera sur toutes les questions que vous pourrez vous poser. Trois Grand Fribourg Cafés sont organisés pour recueillir les recommandations de la population et se dérouleront les 29 août, 1er et 15 septembre 2018. Vous pouvez vous inscrire sur cette page. Le développement économique, l'identité linguistique et la qualité de vie y seront questionnés. Vous pouvez également écrire (inscription ici) et lire sur votre ville via le blog "Parlons d'identité!".
  • Fusion 21 réunit des citoyennes et citoyens fribourgeois, des membres de la société civile, et des représentants de l’économie, tous concernés par le projet de fusion du Grand Fribourg.