Energie

Depuis son adhésion au label Cité de l’énergie en 2000, la Ville de Fribourg a amorcé une transition énergétique importante.

Le Conseil communal, sensible aux questions de durabilité et d’énergie, a posé des objectifs ambitieux pour son territoire, en adéquation avec la ligne directrice du label Cité de l’énergie : il souhaite ainsi favoriser les énergies renouvelables, l’assainissement des bâtiments et la mobilité douce.


La transition énergétique à Fribourg

En 2018, la consommation énergétique du territoire a fait l'objet d'une importante étude, évaluant à la fois l'existant et les possibilités futures. Vous trouverez les résultats dans le Rapport "planification énergétique territoriale"; rendu public fin 2018, le Plan communal des énergies présente le plan de transition énergétique de la Ville et propose des alternatives concrètes aux énergies fossiles. Ucatalogue de mesures d'accompagnement a également été édité pour présenter les engagements de la Commune en matière de transition énergétique. 

Vous pouvez vous aussi participer activement à la transition de votre ville vers un avenir plus durable. Vous trouverez ci-dessous quelques outils pour vous accompagner dans vos réflexions :

Quel chauffage pour mon logement?

Vous trouverez ce contenu sur la page Constructions et travaux privés.

Quel soutien financier pour mon projet?

Vous trouverez ce contenu sur la page Constructions et travaux privés.

Du solaire sur mon toit ou ma façade?

Vous trouverez ce contenu sur la page Constructions et travaux privés.

Plan communal des énergies PcEn

Téléchargez la brochure explicative

Objectifs énergétiques 2035

Vers une sortie progressive des énergies fossiles


Energie solaire

Potentiel d'énergie solaire photovoltaïque du territoire

L'objectif en matière d'énergie solaire photovoltaïque est de produire, à l'horizon 2035, 30 GWh d'électricité par an, soit la consommation de plus de 6500 ménages. Pour y parvenir, une surface équivalente à un terrain de football et demi doit être recouverte chaque année de panneaux solaires. 

En additionnant cet objectif solaire avec la part d'hydroélectricité produite sur le territoire, il s'avère que la production totale d'électricité renouvelable du territoire pourrait à terme dépasser la moitié de la consommation de l'ensemble de la ville. 


Quelle solution de chauffage pour quel secteur?

Quartiers à forte densité

Priorité aux réseaux de chauffage à distance

Les systèmes individuels de production de chaleur renouvelable sont souvent plus complexes à mettre en oeuvre dans des quartiers fortement urbanisés. Ces secteurs de la ville sont par ailleurs les plus gourmands en énergie.

Les réseaux de chauffage à distance ont le double avantage d’offrir une solution techniquement simple à mettre en oeuvre pour les propriétaires et de mettre en relation les quartiers à haute demande énergétique avec les sources de chaleur renouvelable qui se trouvent plus à l’écart de la ville (voir carte au verso).

Bien entendu, les solutions d’énergies renouvelables individuelles
sont également acceptées dans les quartiers à forte densité.


Quartiers résidentiels

Priorité aux énergies renouvelables individuelles


Zones historiques

Couverture énergétique légale minimale avec des énergies renouvelables

Se référer à la loi fribourgeoise sur l'énergie