Bandes cyclables - Rue Louis-d'Affry

Marquage de bandes cyclables dans les deux sens du giratoire Tivoli-Europe-Affry jusqu’à l’approche du carrefour Richemond. Mise en voie centrale banalisée de la rue.

Situation

Image

Détails

Caractéristiques techniques

  • Largeur de la chaussée: min.  8.2 m; max.  9.3 m

  • Longueur de la chaussée: 259 m
  • TJM: 15’900 veh./jour

Planification
Première étape d’un aménagement cyclable qui sera amélioré dans le cadre du projet TransAgglo

Financement
Budget de fonctionnement

Initié par
Service de la mobilité de la Ville de Fribourg

Mise en service
Courant 2019

Contact
Antoine Bussard, Service de la mobilité, 026 351 74 42

Bilan

-----

Redimensionnement de la longueur de la présélection en direction de Beauregard

-----

Pas de changement

Sécurisation et facilitation du trajet

+ 160 m de bandes cyclables dans chaque sens

-----

Pas de changement

-----

Pas de changement

-----

Pas de changement

Plan détaillé

Image

Description

Des bandes cyclables sont marquées sur toute la longueur de la rue dans les deux sens. En raison du gabarit étroit de la rue, leur largeur est limitée à 1.20 m, ce qui est conforme à la norme pour une situation à plat, sans montée. Pour permettre le marquage des bandes cyclables, la rue est mise en voie centrale banalisée. Les bandes cyclables sont marquées jusqu’à quelques dizaines de mètre du carrefour Richemond en raison de la présence de boucles de détection pour les feux de signalisation du carrefour.

Au niveau du passage piéton située à la sortie du bâtiment de la gare / Coop, l’îlot réduit le gabarit disponible. Pour éviter d’interrompre les deux bandes cyclables à cet endroit, l’îlot est légèrement décalé afin de permettre une bande cyclable continue en direction du carrefour Richemond, là où on constate des remontées de files et une forte utilité à avoir une bande cyclable continue. Dans le sens inverse, la bande cyclable sera interrompue au droit de l’îlot.