Nouvelle configuration de la voirie - Route des Arsenaux

Création d’un trottoir et sécurisation des passages piétons. Marquage d’une bande médiane colorée. Création de 2 bandes cyclables.

 

Situation

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Détails

Caractéristiques techniques

  • Largeur de la chaussée: min.  8.1 m; max. 10.8 m

  • Longueur de la chaussée: 835 m

  • TJM: 7497 veh./jour

Planification
La réalisation se fait dans le cadre de la réalisation du PAD Arsenaux.

Financement
Service de la mobilité, Service des bâtiments de l'Etat (SBat) et RealStone SA

Initié par
Service de la mobilité de la Ville de Fribourg

Mise en service
Courant 2019

Contact
Julien Thirion, Service de la mobilité, 026 351 74 43

Bilan

----- Pas de changement
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Pas de changement

Sécurisation et facilitation du trajet pour les cycles

+300 m de bandes cyclables par sens

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Réalisation d’un trottoir

Suppression de la totalité des places de parc. Toutefois, de nombreuses places visiteurs-clients sont créées dans le cadre de la réalisation du PAD Arsenaux.
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Pas de changement

Plan

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Description

En raison de l'important développement du quartier, et notamment de la construction de la HES, la construction d’un trottoir est nécessaire pour permettre la bonne circulation des piétons. De plus, des bandes cyclables sont marquées pour assurer la sécurité des cyclistes.

Pour permettre ces adaptations, nécessaires au développement et à la sécurité du quartier, mais aussi en raison du gabarit de la route, une bande médiane permettant les présélections est aménagée. Les automobilistes peuvent l’utiliser pour entrer et sortir des parkings. Par ailleurs, la suppression des places de parc des deux côtés de la route est nécessaire pour permettre cet aménagement. Toutefois, cette suppression doit être mise en relation avec la créations des places visiteurs-clients à l’intérieur du PAD, qui viennent largement compenser les places supprimées. Les emplacement des passages piétons sont revus et sécurisés par des ilôts végétalisés.