Bandes cyclables - Avenue de Tivoli

Marquage de bandes cyclables à la montée et à la descente. Suppression des présélections et recentrage des îlots piétons.

Situation

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Détails

Caractéristiques techniques

  • Largeur de la chaussée: min. 8.9 m; max. 12 m
  • Longueur de la chaussée: 180.6 m
  • TJM: 10’700 veh./jour

Planification
Première étape d’un aménagement cyclable qui sera amélioré dans le cadre du projet Gare (horizon 2023)

Financement
Budget de fonctionnement

Initié par
Service de la mobilité de la Ville de Fribourg

Mise en service
Courant 2019

Contact
Antoine Bussard, Service de la mobilité, 026 351 74 42

Bilan

Suppression des présélections pour le tourner à gauche au niveau de la place de la Gare et au niveau du giratoire Europe-Tivoli-Louis-d’Affry. Trafic principal pas touché 
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Pas de changement

Sécurisation et facilitation du trajet

+161m de bande cyclable à la montée et 55m à la descente

--- Pas de changement
--- Pas de changement
--- Pas de changement

Plan

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Description 

Les différentes présélections marquées sur l’avenue sont supprimées pour dégager de l’espace et permettre le marquage des bandes cyclables. L’îlot situé au niveau de la Poste est recentré au milieu de l’avenue, en raison de la place libérée par la suppression des présélections et pour permettre le bon marquage des bandes cyclables.

Une bande cyclable d’une largeur de 1.50 m et d’une longueur de 161 m est tracée à la montée sur toute la longueur de l’avenue. La bande cyclable doit être interrompue en haut de l’avenue à l’approche du giratoire ce qui autorisera les cyclistes à se recentrer sur la chaussée. A la descente, une bande cyclable d’une largeur de 1.50 m et d’une longueur de 55 m est tracée de la sortie du passage sous-voie. Elle offre une continuité avec la voie partagée bus-cycles après le passage piéton situé devant la Poste. Pour des raisons de sécurité, la bande cyclable est marquée en rouge au niveau de l’entrée de la Place de la Gare. L’îlot du passage piéton situé à la montée et au sortir du passage sous-voie est décalé afin de laisser, du côté montant, la place pour la bande cyclable.