Réaménagement de zone 30 km/h - Route des Cliniques

Installation d’une zone 30 km/h, accompagnée de mesures physiques de modération de trafic (îlots végétalisés, rétrécissements de chaussée). Marquage de bandes cyclables. Surélévation d’un carrefour et création de trottoirs traversants. Suppression de places de parc.

Situation

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Détails

Rues concernées
Route des Cliniques, route Albert-Gockel, route Saint-Nicolas-de-Flüe, impasse de la Butte, chemin des Verdiers, routes d’accès à la Fondation Beau-Site

Planification
L'aménagement est effectué en coordination avec le chantier du CAD

Financement
Budget d'investissement et de fonctionnement

Initié par
Service de la mobilité de la Ville de Fribourg

Mise en service
Courant 2019

Contact
Service de la mobilité, 026 351 74 43

Bilan

Réduction de la vitesse autorisée

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Déplacement de la ligne 7 - planification Agglo

Sécurisation et facilitation du trajet pour les cycles. Nouvelles places de stationnement deux roues. + 260m de bande cyclable dans un sens et +140m dans l’autre sur la route Saint-Nicolas-de-Flüe

Sécurisation et facilitation du trajet pour les piétons : plateau surélevé + trottoirs traversants

Suppression de 8 places de parc

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Pas de changement

Plan

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Description

Pour améliorer la cohabitation entre les différents usagers de la route, augmenter la sécurité et le sentiment de sécurité, notamment des enfants et des personnes âgées, ainsi que pour améliorer la qualité de vie des riverains, une zone 30 km/h est créée dans la zone comprenant les route des Cliniques, Albert-Gockel, Saint-Nicolas-de-Flüe, l’impasse de la Butte, le chemin des Verdiers et les routes d’accès à la Fondation Beau-Site. Une limitation à 30 km/h de la vitesse permet également de réduire les émissions sonores et celles de polluants atmosphériques d’un quartier à l’origine développé surtout pour la voiture, et qui s’est aujourd’hui transformé.

D’un point de vue technique, les principaux éléments de modération sont réalisés sous forme d’îlots végétalisés réduisant le caractère routier des axes tout en apportant de la nature en ville. Des bandes cyclables seront marquées sur la route Saint-Nicolas-de-Flüe. Les portes d’entrée de la zone sont réalisées sous la forme de trottoirs traversants et le carrefour Gockel / Cliniques / Verdiers est surélevé; sa largeur est réduite pour favoriser la cohabitation sur ce lieu sollicité en termes de flux de mobilité douce. L’espace ainsi gagné sur la route est comblé par de la végétation.

Pour permettre la réalisation de ce projet,  8 places de parc doivent être supprimées sur les 126 unités que compte le secteur. Les modérations ont également été étudiées en considérant cette occupation et elles devraient ainsi jouer leur rôle modérateur lorsque ces places ne seront pas occupées.