Bases légales

Pour son évolution et dans le cadre de son programme Nature et paysage, la Ville se réfère à des bases légales communales: Plan d’aménagement local (PAL), directives, règlements… Elle coordonne ses efforts avec les bases légales des niveaux supérieurs. Le PAL contient notamment une partie "paysage", qui fournit, par exemple, la liste des essences interdites, des informations sur les toitures végétalisées ou les indices de surface verte naturelle, etc. En parallèle, des règlements donnent un cadre à l’exploitation des terrasses, des enseignes lumineuses, etc.

Plan d'aménagement local et sa partie paysage

Le plan d’aménagement local intègre déjà certaines mesures en faveur de la nature et du paysage.

Les prescriptions présentes dans le PAL sont les suivantes :

  • Liste essences interdites
  • Indice vert
  • Principe de végétalisation et/ou installations solaires thermiques et/ou photovoltaïques pour les toitures de plus de 20.00 m2
  • Perméabilité des places de stationnement
  • Plantation d’arbre pour 300-500 m2 construits: RCU, Art. 281
  • Renforcement chapitre boisement: RCU Chapitre 37
  • Couloir à faune, dans le but de conserver et aménager des habitats et des couloirs écologiques de taille et de qualité adéquates pour le maintien et le développement de la faune et la flore locale.

 

Règlements et directives

Le PAL est complété par des règlements et des directives. Certains ont un impact sur la nature et le paysage comme par exemple la Directive relative aux terrasses d’établissements publics, le Règlement administratif sur les enseignes et autres procédés publicitaires.

Indices verts et revêtements

En milieu urbain, l’imperméabilisation des sols génère de nombreuses conséquences qui menacent tant la biodiversité que le confort humain. Elle favorise également le ruissellement des eaux de pluie, qui augmente le risque d’inondations, et mène à la surcharge du réseau public des eaux usées. Pour limiter ces répercussions, la Ville de Fribourg impose, via son Règlement communal d’urbanisme, un indice de surface verte naturelle garantissant un minimum de perméabilité des sols.