Bonnes pratiques

Coordonnés dans son programme Nature et paysage, la Ville a développé divers projets favorables à la nature, destinés également à faire réfléchir et à influencer la population sur ses propres pratiques. On peut citer la gestion différenciée des espaces verts, la lutte contre le littering ou la pollution lumineuse, les actions pour la protection des eaux, la promotion des toitures végétalisées, etc.

Gestion différenciée des espaces verts

La Ville pratique une gestion différenciée de ses espaces verts afin de favoriser la nature et la biodiversité. Cette forme de gestion cherche à appliquer, de manière intégrative, des entretiens par secteurs en définissant la ou les vocations d’un site. Ainsi, à l’aide de trois critères (attractivité/esthétique, impératifs économiques de la maintenance et priorités écologiques du site), un espace peut être entretenu efficacement de manière différenciée, en attribuant un critère principal par périmètre/secteur.

Les secteurs et thématiques de la gestion différenciée feront l’objet d’un approfondissement à moyen terme.

--

 En 2019, la Ville de Fribourg a mené l’action Nature en ville, illustrant fort bien cette gestion différenciée, en collaboration avec le Jardin botanique de Fribourg. À cette occasion, la Ville et le Jardin botanique ont publié des informations expliquant la diversité de la végétation urbaine.

En ville de Fribourg, on trouve la nature à tous les coins de rue. Les vallons de la Sarine côtoient des quartiers très urbanisés, comme Pérolles ou le Bourg. Dans les rues également, la nature est bien présente. Elle prend la forme d’arbres, de surfaces de prairie ou encore de zones séchardes, qui favorisent localement la biodiversité.

En 2019, la biodiversité a reçu un coup de pouce de la Ville: de nouvelles prairies fleuries sont apparues, des zones graveleuses ont remplacé des surfaces en goudron et de nombreux arbustes indigènes et plantes vivaces ont été plantées.

En outre, Vall’ée, le dragon mascotte du développement durable, a fiché 300 étiquettes dans le sol des espaces favorisant la biodiversité.

Actions contre le littering

Le littering est un terme anglais qui désigne l’abandon de déchets sur la voie publique. Qu’il soit intentionnel ou de négligence, ce phénomène nuit à la propreté des villes. Depuis plusieurs années, la Ville de Fribourg multiplie les actions de lutte contre ce fléau et mène des campagnes afin de conscientiser la population à la gestion des déchets et de leur tri. Parmi ses nombreuses actions, on peut relever l'adaptation de l’infrastructure (poubelles, machines de nettoyage), l'engagement d’un·e agent·e de propreté, la collaboration avec les écoles (prévention, actions de nettoyage), l'introduction de vaisselle réutilisable, des campagnes d’information et de contrôle, l'engagement des ambassadeurs·rices de propreté d'IGSU et de REPER, une information continue (1700, site internet de la Ville, médias), etc. En 2017, la Ville a ainsi obtenu le label No-Littering, qui distingue les communes s’engageant activement contre l’abandon de déchets.

Protection des eaux

Soucieuse de la gestion et de la préservation de ses eaux, la Ville de Fribourg a mis en place une série de mesures afin d’informer la population des bonnes pratiques à adopter: pose de plaquettes informatives à proximité des bouches et grilles de sols directement raccordées à un cours d’eau, normes interdisant le drainage des constructions, récupération des eaux de pluie, diminution de l’arrosage, protection des zones humides, utilisation de saumure pour le service hivernal, etc.

Toitures végétalisées

Afin de réduire le ressenti des températures en ville et également pour agir en faveur de la biodiversité, la Ville de Fribourg prévoit, durant les années à venir, de végétaliser au maximum les toitures des bâtiments de la commune, nombreux à posséder un excellent potentiel de végétalisation. Le Règlement communal d'urbanisme prévoit par ailleurs une disposition pour la végétalisation des toitures.

Trame noire et éclairage public

Si l’éclairage nocturne en milieu urbain est essentiel au sentiment de sécurité des habitants·es, il peut perturber les activités et réduire l’extension des habitats de beaucoup d’espèces. Afin d’en limiter les impacts négatifs sur la biodiversité, la Ville de Fribourg s’est dotée d’une stratégie lumière. Cette dernière propose une série de solutions afin de réduire considérablement la pollution lumineuse, principalement au niveau de la trame noire. Afin d’évaluer la pertinence de cette stratégie, sept expérimentations d’éclairages innovants ont été déployées en sept lieux de la ville. La population est invitée à exprimer son ressenti à l’aide d’un questionnaire en ligne. Si ces expérimentations donnent satisfaction, elles resteront en place. Une réglementation sera également proposée.

Sauvegarde d’espèces cibles

La Ville de Fribourg abrite une importante biodiversité, qu’il est essentiel de protéger. Treize espèces possèdent en outre des exigences plus élevées que la moyenne: abeille sauvage, hérisson, hirondelle et martinet, lézard des murailles, libellule et demoiselle, machaon, grand murin, petite biche, pic-vert, rouge-queue, sonneur à ventre jaune, triton alpestre et ver luisant. La Ville de Fribourg a conscience de la nécessité de protéger ces espèces et proposera, à court terme, une série de solutions.

Entretien des fontaines

En ville comme ailleurs, l'eau est indispensable à la biodiversité et aux êtres humains. Appréciées en période de grande chaleur et très utiles pour remplir les gourdes, les fontaines de la Ville de Fribourg font l’objet d’un entretien soigné, régulier et écologique. Les 58 fontaines – dont 17 historiques – sont vidées et nettoyées au jet chaque semaine, sans produit spécifique. Le pH de l’eau est, quant à lui, vérifié quotidiennement.