Communication

Cette catégorie du programme Nature et paysage regroupe l’ensemble des mesures prises par la Ville et ses partenaires pour informer et sensibiliser la population sur le sujet. La richesse du programme permet une communication attractive sur de nombreux thèmes en phase avec les préoccupations des citoyens·nes.

Pavillon contre les îlots de chaleur urbains

Dans le cadre d’une étude menée conjointement par la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg, la Ville de Fribourg a exposé durant l’été 2021 un pavillon climatique destiné à la sensibilisation de la population à la thématique des îlots de chaleur. La population a profité de cette construction originale, d’un point de vue architectural et technique, pour se rafraîchir au cœur de la ville. Le pavillon a été exposé en quatre endroits de la ville et a été remis en service en 2022, à Fribourg puis à Bulle. Lausanne a également manifesté son intérêt.

Fête de la nature

Du 18 au 22 mai dernier, la Ville de Fribourg a participé à l’édition 2023 de la Fête de la nature. À cette occasion, elle a invité sa population à différents événements gratuits : 

  • Une balade urbaine sur la thématique des arbres avec le guide nature Luca Maillard ;
  • Deux ateliers de Land-art pour petits et grands avec Sophie Caloz-Galley, animatrice en éco et art-thérapie ;
  • Une balade nocturne à la rencontre des chauves-souris avec Fribat, groupe fribourgeois pour l’étude et la protection des chauves-souris ;
  • Deux visites du Cimetière de St-Léonard et sensibilisation à la production des fleurs avec le Secteur des parcs et promenades ;
  • Des actions de ramassage de déchets dans les quartiers du Schoenberg et de Jura-Torry - Places - Alt en partenariat avec les écoles, avec le Secteur de la voirie ;
  • En collaboration avec MEMO, une semaine thématique dans les présentoirs ainsi qu’une matinée contée par Caroline Equey de l’association Contemuse.

Pour l'édition 2022, la Ville avait invité sa population à découvrir les parcs du Domino et du Jura et leurs hôtels à insectes, l’espace vert du parc des Maggenberg ainsi que ses quatre kilomètres de rives de la Sarine, à la découverte de la faune et de la flore locales.

RDV durable

Le RDV durable est un événement visant à traduire les 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 à l’échelle locale pour donner rayonnement et visibilité aux grands enjeux de notre temps.

Pour sa première édition, la Ville de Fribourg a souhaité mette l’ODD 15 – ressources naturelles, soit plus localement la nature en ville à l’honneur. A cette occasion, un panel d’activités et d’expériences, un retour sur image d’une année à arpenter les recoins de la ville par un photographe naturaliste intitulé « Fribourg sauvage », ainsi que six reportages sur l’importance de la nature en ville illustrant la diversité des thématiques du programme Nature et paysage ont été proposés. Ces derniers proposent aux habitants·es des manières de favoriser la nature dans leur jardin en plantant des essences indigènes, les ont emmenés à la découverte du rôle primordial des abeilles sauvages et domestiques dans la pollinisation, leur ont permis d’arpenter les rues de Fribourg à la découverte des arbres de la ville ou de partir à la recherche de précieuses plantes médicinales. Enfin, la population a pu découvrir l’alimentation et l’habitat de la petite faune avec laquelle elle cohabite, à l’instar des hérissons, et a pu observer l’importance duale – écologique et sociale – des jardins urbains partagés.