Connaissances et études

Afin de développer une stratégie efficace et fondée dans le cadre de son programme Nature et paysage, la Ville de Fribourg mène diverses études pour disposer de connaissances scientifiques propres à la situation fribourgeoise. Elle s’intéresse ainsi à l’étendue et au développement de la canopée, aux effets des îlots de chaleur urbains et aux moyens de les atténuer, à la surabondance nocturne de lumière, à l’état de la biodiversité et aux possibilités de la préserver, etc.

Diagnostic canopée

En ville, les arbres sont des facteurs de confort thermique essentiels. Le réchauffement climatique rend chaque jour un peu plus évidente leur importance au sein de nos cités. Plus généralement, les arbres sont aussi des facteurs de bien-être appréciés par la population urbaine. Les études confirment l’évidence ressentie par la population: plus il y a d’arbres et donc d’ombrage et de fraîcheur, plus le confort thermique en milieu urbain est élevé. Afin de lutter contre les îlots de chaleur et de favoriser le bien-être de la population, la Ville de Fribourg a décidé d’améliorer son arborisation et, pour fonder son action, a mené et mènera des études sur les arbres urbains.

La première étude consistait à analyser la canopée, c’est-à-dire calculer l’étendue du couvert arborescent, afin d’établir le plan d’actions de la Ville pour les années à venir. Le diagnostic a été mené par les secteurs du Cadastre et du Développement urbain, sur la base des dernières données LiDAR de Swisstopo. Il a révélé que, en 2019, 19% du territoire était arborisé. Il a aussi permis de s'intéresser en détail à la couverture des différents types de territoires: domaine public des routes, parcelles communales ou parcelles privées et zone forestière, pour respectivement 14%, 25% et 19% et 89% de canopée.

Télécharger la brochure canopée

Le diagnostic canopée est l'une des données qui va nourrir la définition des objectifs et le ciblage des emplacements où de nouveaux arbres pourront être plantés. Coordonné avec les diagnostics complémentaires d'autres thèmes du programme Nature et paysage, le diagnostic canopée servira à développer une stratégie de végétalisation. Celle-ci définira les objectifs quantitatifs et qualitatifs et identifiera les lieux à améliorer.

Îlots de chaleur urbains

Un îlot de chaleur urbain (ICU) est un phénomène physique désignant la chaleur se concentrant dans une sous-structure urbaine (place, parking, rue, etc.). Cet évènement a pour conséquence directe l’augmentation des températures par rapport à la périphérie de la ville.

En 2018, la Ville de Fribourg a engagé un partenariat avec la haute école d’ingénieurs et d’architectes de Fribourg (HEIA-FR) et avec l’institut de recherche d'intelligence artificielle perceptive (IDIAP) concernant une étude sur ses îlots de chaleur urbains (ICU). L’étude a utilisé un logiciel de simulation pour calculer la température au sol et des bâtiments lors de l’année 2017. Des modèles ont ensuite été développés pour illustrer ces mêmes températures à l’horizon 2030, 2040 et 2050.

En 2023, la Ville de Fribourg a cartographié son territoire en distinguant les zones selon la différence de température qu'elles présentent par rapport à la température moyenne de la région. Ce travail a permis de connaître précisément les îlots de chaleur et les îlots de fraîcheur en ville ainsi que l'intensité des différences locales. 

Télécharger la brochure îlots de chaleur.

La Ville de Fribourg a également émis des recommandations en cas de canicules.

  • densifier la végétation et améliorer les espaces verts existants;
  • mener une réflexion sur la perméabilité des sols, leur nature et leurs couleurs;
  • améliorer l’utilisation des surfaces d’eau dans les parcs et espaces publics.
     

La présente étude a ainsi permis:

  • de fournir une cartographie des bâtiments et des rues du cas d’étude urbaine pour le scénario de référence de 2017 et les prédictions futures (2030 et 2050) consultable sur le guichet cartographique de la ville;
  • d’informer la population des résultats de simulations, via le projet de pavillon climatique DEMO-MI2;
  • de permettre une modélisation basée sur le résultat du concours de projet de réaménagement de la place de la Gare;
  • d’élaborer un catalogue de recommandations sur des mesures.

Certaines mesures du PNP vont clairement en faveur de l’atténuation des ilots de chaleur, notamment la «reconquête verte».

Consulter l'étude sur les îlots de chaleur urbains.

La Ville collabore avec l’Agglomération de Fribourg, qui mène une campagne de sensibilisation autour de la thématique.

Stratégie lumière

La surabondance de lumière peut avoir des effets néfastes sur l’humain et la biodiversité. Entre 2020 et 2021, la Ville de Fribourg a réalisé, en collaboration avec des agences expertes de la conception lumière, un diagnostic de son éclairage public afin d’adopter une stratégie lumière innovante, respectueuse de l’environnement et de la biodiversité (lire aussi "Trame noire et éclairage public" dans le chapitre "Bonnes pratiques" du programme Nature et paysage).

Étude biodiversité

La Ville de Fribourg s’engage activement pour la protection de la nature dans les quartiers. En 2021, elle a mandaté un bureau d’étude biologique pour réaliser une analyse de la biodiversité urbaine, afin de mettre en œuvre diverses actions en faveur de cette dernière. En fonction des résultats obtenus, l’objectif sera de mettre en place une vaste infrastructure écologique constituée d’aires protégées et d’aires de mise en réseau, là où le renforcement de la biodiversité est particulièrement nécessaire. Cette infrastructure favorisera ainsi la présence d’une faune urbaine facilement menacée, à l’instar des petites biches, pics-verts, abeilles des sables et maçonnes, hérissons, lézards des murailles, tritons alpestres, hirondelles de fenêtre, murins, etc.

Télécharger l'inventaire

Reconquête verte – reconversion et verdissement de l'espace public

Dans la continuité du diagnostic canopée, la Ville de Fribourg mène une étude cartographique des espaces, publics ou privés, pouvant faire l’objet d’une reconversion écologique. Fosses de plantation d’arbres, places de stationnement, trottoirs et friches seront précisément étudiées afin d’évaluer leur potentiel de verdissement.

Essences adaptées en milieu urbain

Le Service cantonal des forêts de la nature ainsi que sa Section nature et paysage ont élaboré une liste des essences adaptées au changement climatique. La Ville de Fribourg se reposera notamment sur les résultats de cette étude pour la plantation de nouveaux arbres dans les quartiers.

Opérationnalité de la plantation des arbres en ville

Dans la continuité du diagnostic canopée, la Ville de Fribourg définira à court terme les modalités de plantation d’arbres en ville. Celle-ci comprendra naturellement les résultats de l’étude "Arbres et réchauffement climatique" de l'État de Fribourg et s’inscrira dans le plan communal "Paysage" du Plan d’aménagement local.

Qualité écologique des arbres

La technologie i-Tree est un outil capable de définir la valeur écologique d’un arbre en se basant sur plusieurs critères tels que sa capacité à stocker du CO2, à séquestrer du carbone ou à retenir la pluie. Comme d’autres villes (Genève, Bâle, Uster), Fribourg souhaite en bénéficier lors de projets d’aménagement afin de privilégier les arbres les mieux adaptés à son milieu. La mise en place de cet outil est envisagée à moyen terme.