Secteur de la mobilité

Le Secteur de la mobilité assure le bon fonctionnement du transport des personnes et des marchandises sur le territoire communal. Il développe et soutient de nombreux projets encourageant la mobilité douce, des solutions responsables et écologiques.

Il est responsable de la planification générale, de la réalisation des mesures et de la coordination des travaux réalisés sur le réseau routier.

Horaires complets
Today, salı 19 mart

Open from 8h00 to 11h30 and from 14h00 to 17h00
Çarşamba 20 Mart: open from 8h00 to 11h30 and from 14h00 to 17h00

Regular office hours
Pazartesi 8h00-11h30, 14h00-17h00
Salı 8h00-11h30, 14h00-17h00
Çarşamba 8h00-11h30, 14h00-17h00
Perşembe 8h00-11h30, 14h00-17h00
Cuma 8h00-11h30, 14h00-17h00
Cumartesi Kapalı
Pazar Kapalı
29.03.2024 Kapalı Vendredi-Saint
01.04.2024 Kapalı Lundi de Pâques
01.05.2024 8h00-11h30 Fête du Travail
09.05.2024 Kapalı Ascension
20.05.2024 Kapalı Lundi de Pentecôte
30.05.2024 Kapalı Fête-Dieu
01.08.2024 Kapalı Fête Nationale
15.08.2024 Kapalı Assomption
01.11.2024 Kapalı Toussaint
08.12.2024 Kapalı Immaculée Conception
25.12.2024 Kapalı Noël
26.12.2024 Kapalı Lendemain de Noël
01.01.2025 Kapalı Bonne année!
02.01.2025 Kapalı Lendemain de Nouvel-An
FAQ

A quoi ça sert un P+R ?
A réduire le trafic en ville et libérer des places de stationnement. Situé aux abords des communes, le P+R est pratique : desservi par une ou plusieurs lignes de bus. Il est économique : le tarif comprend la place de park + ticket de bus A/R toute la journée.

C’est quoi un P+Rail?
C’est le même principe. La place de stationnement se trouve dans une gare et hop, on monte dans le train. Pratique, écologique, avantageux.

Pourquoi les transports publics ne sont-ils pas gratuits ?
En moyenne pour la Suisse, le prix pour un titre de transport public représente uniquement 1/3 du coût effectif de la prestation, le reste étant pris en charge par la collectivité. Dès lors, rendre les transports publics gratuits reviendrait à augmenter la charge payée par la collectivité. Un sujet sensible qui mérite débat.

Les autorités ne veulent-elles plus de voitures en ville?
Nos dernières mesures de mobilité apaisent la circulation et ont pour but d’assurer une meilleure cohabitation entre véhicules à moteurs, deux roues et piétons. Il s’agit de réduire les déplacements intra-muros et le trafic pendulaire. La voiture aura toujours sa place en ville, mais différemment.

Pourquoi instaurer le 30km/h en ville ?
Entre giratoires, passages piétons, stops, cédez le passage et feux, il est de fait difficile de rouler à plus de 30km/h en ville. Cette mesure est aussi un levier important pour lutter contre la pollution sonore et diminuer les accidents ainsi que le stress de la conduite en ville.

Combien y a-t-il de places de stationnement à Fribourg ?
A Fribourg on dénombre environ 34'000 places de stationnement soit 850 places de stationnement pour 1’000 habitants. Le nombre de véhicules immatriculés est lui de 375 pour 1'000 habitants. Une fois toutes les voitures des habitants stationnées, il reste donc encore énormément de places de parc pour les visiteurs.

Supprimer des places de parking ne va-t-il pas tuer le commerce en Ville ?
Que nenni ! Une rue bien conçue, attrayante pour les cyclistes et les piétons, est une bonne affaire pour les commerces. Les aménagements cyclables n'empêcheront pas les clients de venir en voiture. Preuve en est, la multiplication des rues commerçantes piétonnes partout dans le monde !

Les cyclistes respectent-ils vraiment le code de la route ?
Le code de la route est le même pour tous. L’enfreindre n’est pas une question de cyclistes ou d’automobilistes, c’est une question de personne.

Les cyclistes conduisent-ils dangereusement?
Absolument pas. Le développement d’aménagements de qualité pour les cyclistes (pistes cyclables, bande cyclable, réduction des vitesses,…) et la sensibilisation au vélo harmoniseront la cohabitation entre moyens de transports.

Et pour en savoir plus (PDF)

Organigramme