Stationnement prolongé (vignette)

Vignette

Pour stationner de manière prolongée sur le domaine public les personnes éligibles peuvent demander une autorisation (vignette), valable pour l'année civile.

La Ville de Fribourg met à disposition des habitants et des commerçants des vignettes de stationnement. Elle délivre également des autorisations de stationnement prolongé par exemple pour l’exploitation d’un chantier ou pour un service de dépannage.

Les personnes domiciliées en ville de Fribourg, ou qui y ont leur véhicule immatriculé, peuvent être autorisées à laisser stationner leur voiture automobile légère au-delà du temps réglementaire dans les zones délimitées à cet effet. Il en est de même pour les entreprises situées dans lesdits secteurs, pour autant que les véhicules utilisés soient réservés à l’activité de l’entreprise. Aucune vignette ne sera délivrée aux habitants disposant de places de parc dans leur immeuble, à moins que toutes les places de parc privées à l'adresse en question soient occupées.

Les personnes désirant obtenir une autorisation (valable une année civile) en font la demande écrite au moyen du formulaire de demande de vignette de parcage. Les conditions à respecter sont:

  1. véhicule immatriculé au nom du demandeur
  2. demandeur enregistré au Contrôle des habitants à l'adresse de la demande
  3. aucune place de parc privée disponible (= libre) à l'adresse en question

Les habitants au bénéfice d'une autorisation, et dont l'immeuble comporte des places de parc, doivent chaque fin d'année demander une attestation à leur gérance et stationnement [at] ville-fr [.] ch (la transmettre) au Bureau du stationnement, pour le renouvellement de leur autorisation. Pour les autres titulaires d'autorisation, le renouvellement se fait automatiquement.

Contrôle du stationnement

L’autorisation donne le droit de laisser stationner le véhicule de façon prolongée dans les zones indiquées sur la vignette et signalées de façon adéquate. Par contre, elle ne confère pas le droit à une place de stationnement. Ces autorisations permettent le parcage du véhicule au-delà du temps règlementaire, dans les zones bleues ainsi que sur des places de parc munies de parcomètres, pour autant que la durée de stationnement maximale autorisée soit de 2 heures ou plus.

Le titulaire d’une autorisation doit toujours être en mesure d’enlever à bref délai son véhicule, notamment lors de travaux de déblaiement de la neige et de manifestations, faute de quoi le véhicule est déplacé ou mis en fourrière aux frais de l’obligé.

La vignette est placée de façon visible derrière le pare-brise.

Tarifs
  • Par année civile: 396 fr.
  • Duplicata: 15 fr.
Autorisations spéciales

Exposants, chantiers, véhicules de dépannages, véhicules privés utilisés à titre professionnel.

Dans des cas spéciaux, notamment pour des véhicules privés utilisés à titre professionnel, des exposants de foires ou marchés, l’autorisation peut être octroyée à titre précaire.

  • Véhicules utilitaires (cat. B) ou véhicules automobiles légers : octroi d’une autorisation de stationnement prolongé par exemple pour l’exploitation d’un chantier ou pour un service de dépannage (présentation du permis de circulation exigée).
  • Voyageurs de commerce : octroi d’une autorisation sur présentation de la carte de légitimation pour Voyageurs de commerce (SSVC).

Tarifs

  • 1 jour: 12 fr.
  • ½ jour: 7 fr.

Ces autorisations sont délivrées au guichet du Contrôle du stationnement de la Police locale, contre paiement comptant. Elles sont non-remboursables.

Visiteurs

Vous avez la possibilité d’acheter une vignette 'Visiteurs' afin que vos invités puissent se parquer sans risquer l’amende.

Tarif: 12 fr. par jour

Les vignettes Visiteurs sont délivrées au guichet du Contrôle du stationnement de la Police locale, contre paiement comptant. Elles sont non-remboursables.

Hôtels

Des autorisations de stationnement prolongé sont également délivrées aux hôtels, pour leurs clients.

Les autorisations sont délivrées sous forme de cartes, à oblitérer par l'hôtel.

Une carte permet le parcage du véhicule pour une période de 24 heures, à partir de la date et l’heure d'oblitération par l'hôtel, dans les zones réglementées par disque ainsi que sur des places munies de parcomètres.

Tarif  : 12 fr. par carte, vendu par paquet de 50 cartes

Les autorisations pour hôtels sont délivrées au guichet du Contrôle du stationnement de la Police locale, contre paiement comptant. Elles sont non-remboursables.

Conditions d'utilisation

L’autorisation permet au titulaire le parcage pour une durée illimitée dans le secteur indiqué au recto, à savoir :

  • sur des places de parc munies de parcomètres ou horodateurspour autant que la durée de parcage maximale autorisée y soit de 2 heures et plus
  • sur des aires de stationnement à durée limitée (avec disque de stationnement)
  • en zone réglementée par disque

L’autorisation doit être placée derrière le pare-brise, côté conducteur, de façon bien visible de l’extérieur. A défaut, une amende pour infraction aux dispositions réglementant le stationnement des véhicules sera normalement établie.

Cette autorisation n’est valable que pour le(s) véhicule(s) portant le(s) numéro(s) de plaques figurant sur la vignette de stationnement et uniquement si la redevance a été payée. 

Aucune modification et/ou correction de l’autorisation n’est autorisée.L’autorisation ne confère pas le droit à une place stationnement.

L’autorisation ne libère pas son détenteur de l’obligation d’observer les restrictions provisoires de parcage. Le titulaire d’une autorisation doit être en mesure d’enlever sans délai son véhicule, notamment lors de travaux ou de manifestation. A défaut, le véhicule sera déplacé ou mis en fourrière aux frais de l’obligé. Les mesures spéciales de police sont à respecter. Le bénéficiaire qui ne remplit plus les conditions restituera sans délai l'autorisation. Seuls les mois non entamés sont remboursés et uniquement à notre guichet.

Si les conditions pour l’attribution de l’autorisation ne sont plus remplies et/ou s’il en est fait un usage abusif, l’autorisation est retirée pour une durée d'un an au minimum, indépendamment des sanctions pénales.