Jadis et demain : Le Domaine de la Bourgeoisie de Fribourg poursuit sa mue et se projette vers le futur avec sa nouvelle stratégie viticole

Le Domaine viticole de la Bourgeoisie de Fribourg, situé sur les coteaux ensoleillés de Lavaux, a 661 ans. Il est plus dynamique que jamais. Il va se réinventer, avec la mise en service d’un nouvel espace moderne destiné à l’accueil et la vente ainsi que l’engagement d’un-e responsable de domaine qui sera en charge du passage des vignes en culture biologique à l’horizon 2028.

Depuis 1362, le Domaine de la Bourgeoisie n’a jamais cessé de s’adapter aux réalités des époques successives qu’il a traversées, en magnifiant le terroir de Riex. Depuis quelques années, il a passé la vitesse supérieure pour renouveler son image et se positionner comme un vrai acteur du paysage viticole régional.

À partir de 2020, il a modernisé son identité visuelle et s’est lancé dans l’e-commerce et sur les réseaux sociaux. Il veut désormais prendre un nouvel envol vers l’avenir. Il ne va pas seulement adapter ses activités, mais se réinventer dans sa manière de faire connaître son savoir-faire et endosser un rôle actif et visible dans un marché en pleine mutation et soumis à une très forte concurrence.
Dès 2024, un·e nouveau·elle responsable du domaine insufflera son souffle à la production avec la volonté de mettre toutes les vignes en culture biologique d’ici à 2028 (les produits labélisés seront en vente dès 2030). Les valeurs et le savoir-faire seront incarnés et véhiculés au travers d’une nouvelle équipe dynamique incarnant la vision de la Bourgeoisie. Pour accompagner cette mue, un nouvel espace de vente est prévu dès la fin 2024 à la rue des Alpes 14, à Fribourg. Un espace caveau dédié aussi à la location par le public et les entreprises ouvrira simultanément ses portes.

Le Domaine veut résolument s’ouvrir pour maîtriser toute la chaîne de valeur de sa production, du cep à l’espace de vente, et permettre une expérience gustative unique à ses client-e-s. Le maître-mot consiste à renforcer l’attractivité et la visibilité, en poursuivant le développement d’un assortiment composé de produits uniques et qualitatifs répondant aux nouvelles tendances de consommation.
Dans son positionnement, le Domaine va continuer à agir comme acteur de ses deux marchés viticoles historiques, ceux du canton de Fribourg et de Vaud, avec ses quelque 50'000 bouteilles produites à l’année. Il aura aussi l’ambition de créer des ponts entre les deux cantons, au niveau des consommateurs-trices et du réseau de partenaires. Cette volonté se traduira en allant à la rencontre de nouvelles générations de clients et les fidéliser, en tissant notamment des partenariats forts avec les restaurateurs locaux et régionaux autour de Fribourg. Un accent sera aussi mis sur l’oenotourisme et des expériences-clients.

La tradition ne sera jamais reléguée à l’arrière-plan. La stratégie du domaine consistera à toujours valoriser mieux encore le terroir et s’appuyer sur ses valeurs qui ont fait son succès, avec le cépage-roi chasselas et sa gamme historique, mais aussi avec de nouveaux cépages, considérés parfois comme plus audacieux et atypiques, mais répondant très bien aux enjeux du changement climatique.
Mais, dans cette volonté de se réinventer, le Domaine de la Bourgeoisie respectera aussi le rythme de la terre qui le porte depuis 1362. Il souhaite accélérer le changement dans le bon rythme pour appréhender les changements culturaux et sa pérennité. Cette vision durable consistera aussi à assurer une adéquation entre économie et culture biologique.