Le Tour de Romandie de retour à Fribourg

Le Tour de Romandie revient à Fribourg. La ville accueillera une arrivée d'étape, le 24 avril sur Pérolles et un départ, le lendemain depuis la place du Fair-Play. Les enfants pourront franchir la ligne d'arrivée un peu avant les professionnels, à l'enseigne du "P'tit tour". Ces étapes 2024, fruit d'une collaboration entre le Vélo-club Fribourg et la Ville, seront labellisées "Smart Event".

Quelques-uns des meilleurs cyclistes du monde seront à Fribourg les 24 et 25 avril avec au programme une arrivée et un départ. Après le Tour de Romandie féminin en 2022, ce sera au tour des hommes de se disputer la victoire dans les rues de la ville. C'est la 27e fois depuis sa création que la boucle romande revient à Fribourg.

Mercredi 24 avril, la 1re étape mènera les coureurs de Château-d'Œx à Fribourg. Les cyclistes devraient franchir une première fois la ligne d'arrivée, sur le boulevard de Pérolles, aux alentours de 15h30. Ils parcourront deux fois une boucle qui comportera la montée de Lorette. L'arrivée devrait être jugée aux alentours de 17h30.

Le lendemain, le départ sera donné à 12h50 depuis la place du Fair-Play, au cœur du site sportif de St-Léonard. La présentation des équipes débutera à 11h50.

Le Tour de Romandie est toujours une belle fête populaire, avec en moyenne 25'000 spectateurs et spectatrices dans les villes-étapes. Les enfants ne seront pas en reste. Les élèves de 6 à 8H de la ville ont été invités·es à participer au "P'tit tour", une course de 2,3 kilomètres qui partira du chemin des Verdiers, mercredi 24 avril à 13h30, pour se terminer sur la ligne d'arrivée, quelques heures avant le peloton professionnel. Cette course a pour objectif de faire découvrir le cyclisme aux plus jeunes.

Pour les besoins de l'organisation, le boulevard de Pérolles devra être fermé à la circulation le 24 avril dès 7 heures du matin. Les places de stationnement seront également mobilisées dans les rues adjacentes (voir plan en annexe). Le comité d'organisation remercie les personnes qui en ont la possibilité d'utiliser les transports publics ce jour-là.

Par ailleurs, ces étapes seront labellisées "Smart event". Des outils de mesure seront mis en place afin de mesurer l'impact de l'événement. Ils apporteront des données nécessaires à son amélioration continue et à la réduction de son empreinte environnementale.

Plus d’informations : www.sportfribourg.ch