Question n° 243 (2021-2026) - L’état du bâtiment de 1970 du CO de Jolimont

P. Wicht (UDC) 

Question

J’ai eu l’occasion de me rendre dans le bâtiment 1970 du CO de Jolimont à plusieurs reprises cette année, une première fois en janvier et une seconde fois le week-end dernier. A ces deux reprises, j’ai dû constater que ce bâtiment, à tout le moins son sous-sol au niveau de la salle Michel Ducarroz, était dans un état de délabrement assez incroyable pour un bâtiment public, une école.

Ainsi, à titre d'exemple, dans les toilettes à disposition des élèves ainsi que des usagers de la salle Ducarroz, le 90% des lavabos sont inutilisables, car il manque les poignées des robinets. En janvier, je me suis dit que c’était temporaire et que cela allait être corrigé rapidement, mais j’ai constaté la même chose le week-end dernier. Rien n'a évolué dans l'intervalle. C’est un élément parmi d’autres, qui tente à montrer que ce bâtiment est non seulement vétuste, mais carrément insalubre, ceci même si un crédit a été voté pour des travaux dans le cadre du budget 2022.

Je conçois bien que l’avenir du bâtiment de Jolimont n’est pas encore clair et qu’il ne s’agit pas de faire des gros travaux tant que nous ne savons pas ce qu’il va advenir de ce bâtiment dans les années à venir. Toutefois, les éléments constatés ne concernent pas des travaux de transformation, mais simplement de l’entretien courant.

Mes questions sont donc les suivantes:

1.         Où en est-on dans les réflexions au sujet de l’affectation future de ce bâtiment, lorsque le nouveau CO de Givisiez sera ouvert?

2.         Comment se fait-il qu’une école qui est encore en fonction puisse être dans un tel état de délabrement, y compris en ce qui concerne l’entretien courant?

3.         Que compte faire le Conseil communal pour garantir aux élèves du CO de Jolimont qu’ils puissent disposer d’un bâtiment répondant aux conditions les plus élémentaires, notamment en termes d’hygiène?

Autres questions du conseil général