Un centenaire réussi

La saison 2023 des Bains de la Motta s'est achevée dimanche 17 septembre. La piscine a fêté ses cent ans avec de nombreux événements sportifs et culturels et le public a répondu présent en nombre.

Le traditionnel baisser de drapeau, dimanche soir, a marqué la fin de la saison 2023 de la Motta - ou presque. La piscine accueillera encore un tournoi de kayak-polo les 23 et 24 septembre et la zone arrière de loisirs restera ouverte à la population jusqu’au 29 septembre.

Côté fréquentation, cette année s'avère exceptionnelle. Plus de 170'000 entrées ont été enregistrées, contre un peu plus de 150'000 en 2022. Ce chiffre est une estimation, puisque dans le cadre des célébrations liées au centième anniversaire de la piscine fribourgeoise, plusieurs événements ont lieu en-dehors des heures d’ouverture de la piscine.

En outre, 1556 baigneuses et baigneurs avaient opté pour un abonnement de saison (1379 en 2022). A noter encore que 444 billets combiné TPF+Motta ont trouvé preneur ou preneuse (379 en 2022). En raison des épisodes de canicule, les horaires ont été étendus à quatre reprises.

L'année 2023 a bien entendu été marquée par les célébrations liées aux 100 ans des Bains. Septante-quatre événements ont été organisés du 13 mai au 17 septembre, avec la collaboration des clubs sportifs et des institutions culturelles de la ville. Le succès a été au rendez-vous. Plusieurs événements ont fait le plein ou attiré un public bien supérieur aux prévisions. Les journées gratuites, avec en tête le 15 juillet, jour de la cérémonie officielle, ont attiré la foule. De quoi donner à la Ville l'envie de continuer à améliorer l'offre sportive, culturelle et de loisirs à la Motta.

Pour garder un souvenir de cette édition, un arbre sera planté dans le courant de l'automne dans la zone arrière. Il offrira son ombre aux baigneurs et baigneuses dès le mois de mai 2024.