Content

Aide accessibilité

Pourquoi les sites Web doivent-ils être accessibles à tous ?
 
Beaucoup d'utilisateurs sont dépendants de l'adaptabilité individuelle d'un site, comme par exemple l'agrandissement de l'écriture dans le Browser ou l'utilisation d'une synthèse vocale pour les aveugles. La liste des handicaps existants est longue : handicaps moteurs, malvoyance, surdité, cécité etc. Chaque groupe se heurte à des barrières différentes.

C'est précisément ces groupes de la population qui profitent le plus des technologies Internet, car elles leur permettent la participation à la société ainsi que l'accès à l’information et à la formation.
 
Raccourcis clavier d'accès rapide
 
Les raccourcis clavier d'accès rapide suivants sont disponibles sur toutes les pages du site et vous permettent d'atteindre directement un élément précis :

0 : Aide accessibilité
1 : Page d'accueil
2 : Actualités
3 : Aller au contenu
4 : Recherche
5 : Thèmes A-Z
7 : Contact
8 : Conditions d'utilisation

Selon le navigateur que vous utilisez, la façon d'actionner ces raccourcis est légèrement différente. Si vous êtes sous windows, l'activation du raccourci d'accès rapide se fait généralement en utilisant Alt + touche, c'est-à-dire en maintenant la touche Alt appuyée tout en pressant sur une des touches indiquées ci-dessus. Pour les utilisateurs macintosh, ce raccourci sera généralement Ctrl + touche, de même, en ayant simultanément les deux touches enfoncées. Parfois, vous devez encore confirmer votre choix en appuyant ensuite sur entrée, notamment si vous utilisez Internet Explorer. Le navigateur Opéra est un cas particulier et utilise escape, puis maj + touche, d'abord escape seul, puis majuscule et la touche voulue simultanément.

Voici une liste complète des combinaisons à effectuer en fonction du navigateur utilisé :

> Internet Explorer sous windows : Alt+chiffre, puis entrée
> Mozilla firefox, safari et netscape navigator sous windows : Alt+chiffre
> Safari, Internet Explorer, Mozilla firefox et netscape navigator sous macintosh : Ctrl + chiffre
> Opéra tous systèmes: Escape, puis maj + chiffre
> Mozilla firefox et Galleon sous linux: Alt + chiffre
> Konqueror sous linux : Ctrl puis chiffre séparément, l'un après l'autre

Note 1
 
Ces raccourcis ne fonctionnent pas avec le pavé numérique. Vous devez obligatoirement utiliser les chiffres du pavé alphanumérique.