Découverte sans danger aux Grandes-Rames

Les travaux de remise en état du mur du Belvédère ont révélé une ancienne décharge enfouie sous les Grandes-Rames. Cette découverte est sans danger pour la population et la nature.

Lors de la préparation du chantier de remise en état du mur du Belvédère et d’assainissement de la falaise, des forages ont mis en évidence la présence d’un remblai pollué, notamment avec des déchets urbains, enfoui sous la zone arrière des Grandes-Rames. Ce site pollué est sans danger pour la population et pour la Sarine. En effet, une couche de terre recouvre les matériaux et évite ainsi tout contact direct avec la surface. Le mur présent en rive gauche de la Sarine empêche l’érosion de la berge et l’écoulement des substances dans le cours d’eau.

Ce site a vraisemblablement été utilisé comme site de remblayage et décharge entre 1900 et 1930, environ. Il a été ensuite recouvert d’une couche de terre pour permettre l’aménagement des Grandes-Rames.

La Ville de Fribourg a transmis le dossier au Service cantonal de l’environnement, compétent pour l’inscription officielle des Grandes-Rames au cadastre des sites pollués. Selon celui-ci, aucun élément indique actuellement une nécessité d'investigation. En revanche, cette découverte sera prise en compte dans le projet de revitalisation de la Sarine. La Ville est en train d’évaluer l’impact sur le projet et sur les aspects financiers. Elle communiquera de manière approfondie sur l’état d’avancement du projet de revitalisation de la Sarine durant l'automne 2024. Une provision d’un montant de 1,5 million de francs a été inscrite aux Comptes 2023 de la Ville de Fribourg pour parer à toute éventualité.